Passer au contenu

Oculus Rift : un nouveau prototype avec un vrai suivi des mouvements à 360°

La société Oculus VR a également annoncé une place de marché applicative pour la réalité virtuelle. Baptisée Oculus Plateform, elle devrait être lancée en automne.

Oculus VR a profité de sa première conférence développeurs, qui s’est déroulée à Hollywood du 19 au 20 septembre dernier, pour présenter Crescent Bay, un nouveau prototype de ses fameuses lunettes de réalité virtuelle Oculus Rift. L’entreprise n’est pas trop rentrée dans les détails techniques de cette nouvelle mouture, mais a d’ores et déjà dévoilé un certain nombre de fonctionnalités. Côté audio, Crescent Bay s’appuie sur la technologie de RealSpace3D, pour offrir une meilleure qualité de son multicanal. Par ailleurs, les lunettes peuvent désormais intégrer le casque audio directement au niveau des sangles d’attache. Ce qui évite d’utiliser un casque audio à part (mais cette possibilité sera toujours offerte).

Côté image, Oculus VR promet un meilleur taux de rafraichissement et une meilleure résolution (pour rappel, l’Oculus Rift DK2 dispose déjà d’un écran Full HD). Le flux d’images devrait être nettement plus fluide et précis, grâce à un nouveau système de suivi de mouvements à 360°. Celui-ci s’appuie sur un nuage de capteurs répartis non seulement sur la face avant des lunettes, mais aussi sur le côté et à l’arrière (voir photos). Autre nouveauté : la caméra 3D qui traque les mouvements pourra désormais être attachée sur un mur, et pas uniquement sur le haut d’un écran d’ordinateur. Ce qui permettra à l’utilisateur de se tenir debout et de faire des petits déplacements (dans un rayon d’un mètre à peu près).

Crescent Bay est également sensiblement plus léger que le modèle précédent, ce qui lui permet de se rendre plus discret pendant la plongée dans l’univers virtuel. En revanche aucune date de disponibilité n’a été communiquée. Actuellement, Oculus Rift n’est toujours pas disponible pour le grand public, mais seulement pour les développeurs. Le dernier kit de développement (DK2) est disponible depuis mars dernier pour 350 dollars et a été écoulé, selon Associated Press, à plus de 100.000 exemplaires dans plus de 130 pays.

Une place de marché universelle

Mais Crescent Bay n’est pas la seule surprise dévoilée par Oculus VR lors de sa conférence développeur. L’entreprise – qui fait partie du giron de Facebook depuis fin mars dernier – a également présenté une place de marché applicative baptisée Oculus Platform. Elle permettra aux développeurs de distribuer leurs applications de réalité virtuelle, quel que soit le terminal utilisé. En effet, Oculus VR développe non seulement ses propres lunettes, mais noue aussi des partenariats avec des fabricants de smartphones. Dans ce cas, l’appareil fait office d’écran 3D et se glisse dans un casque prévu à cet effet. Un premier accord de ce type a été signé avec Samsung. Le résultat de cette coopération est le Samsung Gear VR, un casque de réalité virtuelle qui fonctionne avec le Galaxy Note 4.

Oculus Platform sera lancé en automne et deviendra l’écran de démarrage des lunettes d’Oculus. Dans un premier temps, les développeurs n’y pourront proposer que des applications gratuites. La fonction achat ne sera implémentée qu’ultérieurement. Ce qui posera d’ailleurs le problème de l’iPhone. Grâce à son écran plus grand, le nouveau smartphone d’Apple est un bon candidat pour utiliser la réalité virtuelle d’Oculus VR. Mais il n’est pas certain que la firme de Cupertino  autorise à ses utilisateurs d’acheter des applications sur une autre plateforme que l’App Store.

Sources :
TechCrunch, EnGadget, Oculus

Lire aussi :
Test | Oculus Rift Development Kit 2 , le 29/08/2014

Ci-dessous :
La chronique de 01net.com sur la réalité virtuelle (18/12/2014) 

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


Gilbert Kallenborn