Passer au contenu

Oculus Quest : la réalité virtuelle sans manette, c’est maintenant !

C’était l’une des annonces de la conférence Oculus Connect 6 de cet automne : le suivi des mains allait être supporté par le casque VR Quest en 2020. Facebook a de l’avance : cette option est déjà là.

Jouez avec les mains, plus avec les manettes ! Le casque de Facebook, l’Oculus Quest, prend en charge dès aujourd’hui le suivi du mouvement de mains dans plusieurs applications. Il suffit d’accepter de télécharger la mise à jour du système Quest (v12 en déploiement progressif) et le tour sera joué. C’est pour le moment une option à déverrouiller dans le menu des Caractéristiques Expérimentales.

Plus de possibilités l’année prochaine

Pour ses débuts, ce moyen de pilotage se limite aux créations maison comme l’Oculus Home (le Store et la Bibliothèque sont a priori compatibles), au navigateur web Oculus ou encore à l’Oculus TV (vidéo).

Toutefois, pour accélérer le développement et la prise en charge du handtracking (suivi des mains en bon français), Facebook promet de mettre à disposition des développeurs tiers un SDK dès la semaine prochaine pour qu’ils puissent travailler à l’intégration du pilotage avec les mains dans leurs applis et jeux disponibles sur le Quest.

À lire aussi : Avec Horizon, Facebook veut vous faire entrer dans un nouveau monde virtuel

Enfin un second souffle pour la VR en 2020 ?

Facebook continue de pousser le marché de la VR en avant et de la rendre à la fois moins couteuse (plus de besoin de manette dédiée dans ce cas précis) et plus versatile. La preuve, connecter le Quest à un PC avec un simple câble USB Type-C permet de s’en servir pour jouer à tous les titres VR de son choix. Pas besoin d’avoir un Rift S !

L’autre acteur qui va sans doute donner un bon coup de pouce à la réalité virtuelle, c’est Valve avec la sortie de son prochain jeu dans l’univers de Half-Life. Il va servir à la fois à promouvoir la VR mais aussi le casque Index de Valve qui, d’ailleurs, a été en rupture de stock aux Etats-Unis après l’annonce du jeu. Enfin, HTC continue le développement de matériels et d’un écosystème d’accessoires pour ses casques VR dont le dernier en date est le Vive Cosmos. Et il y a fort à parier que le taïwanais nous réserve une ou deux annonces de son cru pour le CES 2020 qui arrive à grands pas.

À lire aussi – Magic Leap : l’entreprise qui voulait révolutionner la réalité augmentée est-elle en pleine déroute ?

La réalité augmentée devrait connaître, elle aussi, un regain de popularité l’année prochaine. Surtout si Apple se décide enfin à dévoiler ses projets de lunettes. Sans oublier les solutions qui embarquent la toute nouvelle plate-forme XR2 de Qualcomm sont bien aussi nombreuses que le prétend la société de San Diego.

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.