Passer au contenu

Oculus met le son en 3D au CES

La start-up a réussi le tour de force de spatialiser le son diffusé dans son casque. De quoi immerger encore davantage les utilisateurs dans la réalité virtuelle.

Chants d’oiseaux ou grincements de sous-marin, autant de sons d’ambiance dont les utilisateurs du casque de réalité virtuelle Oculus Rift vont enfin pouvoir profiter. Il ne s’agit cependant pas d’un simple bruit de fond mais d’un véritable son surround.

Le son est spatialisé, c’est-à-dire que le joueur l’entend provenir de différentes directions. Un résultat difficile à obtenir lorsque l’on diffuse de l’audio dans un casque, contrairement à une salle où l’on peut couvrir les murs, le plafond et le sol d’une multitude d’enceintes et programmer chaque piste dans l’espace.

Oculus a donc planché un an sur la question avant d’aboutir au lancement d’un nouveau kit de développement présenté ces jours-ci à Las Vegas : l’Oculus Audio SDK. Le dispositif utilise la technologie HRTF (Head-Related Transfer Function). Dans la vie de tous les jours, les ondes sont altérées lorsqu’elles rencontrent la tête d’un auditeur et influent sur la façon dont ce dernier va les situer. Le HRTF consiste à produire des algorithmes simulant le sentiment d’une spatialisation en 3D.

Cette technologie n’est pas récente. L’innovation d’Oculus a consisté à la faire fonctionner en corrélation avec le suivi très précis de la position de la tête du joueur. Un atout de plus pour la start-up.

A lire aussi :

Oculus VR rachète deux start-up pour que vous ayez des mains.. 12/12/2014

Le casque de réalité virtuelle Oculus Rift sera lancé dans moins d’un an 05/11/2014

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


Amélie Charnay