Passer au contenu

Occupy Flash, le site qui veut la peau de Flash

Le lecteur d’Adobe est dans la ligne de mire d’un nouveau site monté par des développeurs Web. Leur but ? Hâter la fin de ce qu’ils considèrent comme un boulet pour Internet.

Voilà un site qui ne fait pas dans la dentelle : un nom inspiré du mouvement des « indignés » américains et un emblème révolutionnaire montrant un poing levé sur un logo Flash barré. Occupy Flash a été lancé par des développeurs Web lassés de la technologie d’Adobe et qui se sont simplement donné pour mission de « débarrasser le monde du plug-in Flash Player ». Rien que ça.

Le « manifeste » de l’équipe est encore plus direct. « Flash Player est mort », affirme-t-il, avant de critiquer ses bugs et ses problèmes de sécurité et de souligner son absence de nombreux terminaux mobiles. « C’est un fossile de l’ère des standards fermés » qui « rend le Web moins accessible ».

La solution prônée par les membres du collectif est aussi simple que radicale : il faut désinstaller Flash de son navigateur. Le site fournit des liens vers des tutoriels expliquant la procédure pour les principaux systèmes d’exploitation. L’objectif ? Selon Occupy Flash, il s’agit d’éviter un scénario à la Internet Explorer 6 : « Comme nous l’avons vu avec d’autres technologies dépassées, tant que le logiciel est installé sur des machines, on trouvera un contingent de décideurs qui obligeront à l’utiliser, et le support devra continuer, le plug-in continuera à vivre, et les gens continueront à développer pour lui. »

L’équipe reconnaît que supprimer Flash de son PC peut avoir quelques inconvénients : c’est « une souffrance et un sacrifice ».

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


Eric Le Bourlout