Passer au contenu

Nvidia : des GeForce GTX 980 classiques bientôt dans des PC portables

Nvidia adapte sa puce 3D GeForce GTX 980 pour PC de bureau sur des machines portables de gaming ultra haut de gamme prévues pour fin 2015, début 2016.

Quand Nvidia « souhaite redéfinir les standards du gaming sur PC portable », on pense tout de suite à une plateforme complétement évolutive, dans laquelle il serait possible de changer, soyons fou, la carte graphique par exemple. Bon, ce ne sera malheureusement pas encore pour cette fois mais, pour nous consoler, Nvidia lance une puce 3D annoncée jusqu’à 35% plus puissante que la GeForce GTX 980M, la plus performante à l’heure actuelle sur PC portable. Point de GTX 990M comme certains le laissaient entendre sur des forums mais bien une vraie GeForce GTX 980 de PC bureau. De quoi sérieusement décoiffer !

Les PC portables, en passe d’être les égaux des PC de bureau ?

Plus d’un tiers de performances supplémentaires donc et autant de puissance que dans un PC de bureau ? Oui, à 3% près, Nvidia promet que les scores dans les jeux seront quasiment identiques. Ainsi, avec cette GTX 980, il serait possible de jouer dans de très bonnes conditions à The Witcher 3 (à plus de 60 images par seconde), Metal Gear Solid V (80 ips) voire GTA V (90 ips). Sans parler de la possibilité de jouer en Surround (sur 3 écrans) ou encore de profiter de contenus en réalité virtuelle par le biais de l’Oculus Rift par exemple.

Nvidia – Les futurs PC portables équipés de GeForce GTX 980 seraient des candidats tout désignés pour la réalité virtuelle

Et pour réaliser ce petit miracle technologique, le concepteur de puces a dû concevoir un nouveau circuit sur lequel greffer la mémoire GDDR5, la puce Maxwell mais aussi tous les étages nécessaires à l’alimentation.

GeForce GTX 980 : mieux que la GTX 980M

MSI, Asus, Clevo ou encore Gigabyte sont, pour le moment, les premières marques à tenter l’aventure. Parmi les machines évoquées, le Dominator GT72 ou le Titan GT80 de MSI, ou encore le GX700 d’Asus que nous avions vu à IFA 2015.

Asus ROG GX700
Aymeric Siméon – C’est donc pour refroidir la GeForce GTX 980 qu’Asus a développé le module watercoolé à adosser au GX700

Pour ce faire, elles ont dû se plier à quelques règles imposées par Nvidia, comme par exemple, disposer d’un système de dissipation thermique hyper efficace et proportionné en conséquence pour dissiper les calories dégagées par la puce. Il faut beaucoup de cuivre et de ventilateurs pour encaisser la charge de cette carte qui, en plus d’être particulièrement puissante, peut aussi être overclockée, 

Nvidia – Le concepteur de puce 3D assure sélectionné avec soin les composants nécessaires à la conception de cette déclinaison de la GeForce GTX 980. Un travail fastidieux qui justifiera sans doute le prix élevé des configurations équipées.

Nvidia a aussi prévu de livrer un utilitaire capable de contrôler finement les ventilateurs de la machine. Reste à savoir si ce dernier sera intégré dans les utilitaires maison des marques ou sera disponible à part, dans le GeForce Experience par exemple.

Les machines équipées de GeForce GTX 980 devraient arriver dans le commerce entre mi-décembre et le début de l’année prochaine (comme le GX700 par exemple). Elles sont d’ores et déjà annoncées comme destinées aux plus argentés des gamers, les « Enthousiasts », qui n’auront pas peur de dépenser plusieurs milliers d’euros dans leur PC de jeu.

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


Aymeric SIMÉON