Passer au contenu

Nvidia dévoile le Jetson TX2, sa plate-forme pour les drones et les robots, dopés à l’IA

Destiné aux professionnels, ce module de calcul pourra être utilisé dans les drones, les robots, les caméras de sécurité, voire les voitures autonomes. Sa puissance lui permettant de “motoriser” des intelligences artificielles.

Mettre tout un ordinateur sur un circuit pas plus grand qu’une carte de crédit (87 x 50 mm), c’est tout à fait possible pour Nvidia et le constructeur l’a prouvé fin 2015 avec le module Jetson TX1, réorientation d’un effort initié avec le Jetson TK1, un an plus tôt. Avec le Jetson TX2, la taille ne change pas mais la puissance de calcul est doublée.

Puissance et économie d’énergie

Pour cela, le circuit imprimé comporte un GPU à 256 cœurs et 1,3 GHz, basé sur la nouvelle architecture Pascal, et deux processeurs (un quadricoeur ARM A57 à 2 GHz et un double cœur Nvidia Denver 2 à 2 GHz). La mémoire vive passe de 4 à 8 Go tandis que la mémoire flash pour le stockage monte de 16 à 32 Go. Le module bénéficie également d’interfaces Gigabit Ethernet, 802.11ac et Bluetooth 4.1. Le constructeur réussit même l’exploit de faire baisser la puissance d’alimentation de 10 W à 7,5 W, en mode Max-Q. Une appellation maison de Nvidia qui définit le mode le plus économe en énergie de la plate-forme. A l’opposé, le Max-P, qui indique la consommation maximale, affiche seulement 15 W.
Dans les faits, le Jetson TX2 assurerait les mêmes performances que son aîné pour une consommation électrique moitié moindre.

Le Jetson TX2 n’est pas destiné au grand public, mais s’adresse aux professionnels de l’intelligence artificielle. Il permet de créer des « réseaux neuronaux » pour concevoir des machines intelligentes. La puissance de calcul est suffisante pour des domaines tels que la navigation ou la reconnaissance d’image, voire de la parole, sans faire appel au cloud ou à un data center.
La puissance du TX2 lui permettra de prendre place dans des drones, des robots, des caméras de surveillance et des systèmes de vidéo conférence. Il pourrait également être utilisé dans la conception de véhicules autonomes. Il pourrait aussi occuper une place de choix dans la ville intelligente, qui ne pourra pas se contenter d’une IA déportée dans des data centers.

Avant le lancement du Jetson TX2 à proprement parler, un kit de développement devrait être disponible en précommande vendu 599 dollars, le même tarif que celui du TX1 lors de son lancement.

Il sera ensuite vendu pour 399 dollars (prix unitaire par quantité de 1000 unités) au second trimestre 2017.

Source :
Nvidia

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


François BEDIN