Passer au contenu

nVidia combine 3D, vidéo et télé

Les puces 3D de nVidia s’ouvrent enfin au monde de la vidéo par l’intermédiaire d’un petit boîtier externe, le Personal Cinema. Malheureusement, cet accessoire, incompatible avec les cartes graphiques actuelles, impose l’achat d’un nouveau modèle.

Après la 3D, la vidéo. Véritables références pour les amateurs de jeux en 3D, les puces graphiques GeForce 2 et GeForce 3 accéderont bientôt au monde de la vidéo sur PC, dont elles étaient jusqu’à présent exclues. nVidia vient en effet de développer à l’intention de ses processeurs une extension assurant les fonctions d’acquisition vidéo et de tuner TV : le Personal Cinema.Cet accessoire prend la forme d’un petit boîtier externe. Il intègre un tuner télé et dispose de nombreuses prises pour l’enregistrement à partir de différentes sources vidéo (caméscope, lecteur DVD, magnétoscope, console de jeux…).La compression des images s’effectue au format Mpeg-2 en temps réel. La solution offre les avantages des magnétoscopes numériques : on peut effectuer une pause dans un programme en cours de diffusion ou encore supprimer l’enregistrement des publicités. L’ensemble se pilote à distance grâce à la télécommande fournie en standard.

Pas de compatibilité avec les cartes actuelles

Selon nVidia, le Personal Cinema est compatible avec ses processeurs graphiques les plus récents : GeForce 3 et GeForce 2 (Ultra, Pro, GTS et MX). Malheureusement, cela ne signifie pas qu’il fonctionne avec les cartes actuelles, exploitant ces puces.L’accessoire de nVidia requiert en effet un connecteur d’entrées-sorties à 9 broches… qui fait défaut aux cartes actuellement vendues par les principales marques, Creative Labs, Elsa et Hercules (Guillemot). Par conséquent : il faudra acheter une nouvelle carte graphique pour en profiter.

Un accord d’exclusivité pour Creative Labs

Dans un premier temps, le Personal Cinema sera commercialisé uniquement avec une carte graphique Geforce2 MX, dotée du connecteur adéquat. Creative Labs sera le seul fabricant à proposer une telle offre.La société asiatique a signé avec nVidia un accord d’exclusivité portant sur la commercialisation du Personal Cinema en Europe. Mais rien ne dit que ce dernier ne sera pas proposé au détail dans le futur. Pour cette raison, le fabricant Guillemot n’écarte pas la possibilité de commercialiser des cartes compatibles avec l’extension de nVidia.Quoi qu’il en soit, le Personal Cinema n’est pas le seul produit sur le créneau de la vidéo sur PC. Matrox et ATI occupent déjà le terrain avec des cartes graphiques tout en un : la Marvel, pour le premier, et la All-in-Wonder, pour le second.La solution de nVidia offrirait cependant certains avantages. Selon Luciano Alibrandi, directeur marketing technique de nVidia pour l’Europe, le Personal Cinema garantit une meilleure qualité d’image : “C
ontrairement aux cartes internes, notre boîtier externe dispose d’une alimentation autonome et il n’est pas soumis aux risques d’interférences électromagnétiques à l’intérieur du PC.”Le représentant de nVidia souligne aussi le côté pratique de la solution externe : tous les connecteurs vidéo sont facilement accessibles sur le boîtier. Ce n’est pas le cas avec certains produits concurrents qui regroupent les prises à l’arrière du PC.

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


Stéphane Long