Passer au contenu

Nvidia : certaines GeForce RTX 3080 rencontreraient des problèmes de stabilité

Les rares et heureux possesseurs de carte graphique GeForce RTX 3080 rencontrent actuellement des soucis de stabilité. Cela ne toucherait que les modèles conçus par les marques tiers pas les modèles Founders Edition de Nvidia.

Des écrans noirs pendant une phase de jeu ou des retours sur le Bureau Windows inopinés. Ces problèmes semblent toucher certaines séries de GeForce RTX 3080, et ils ont été rapportés sur plusieurs forums spécialisés, selon nos confrères de Wccftech.

A priori, aucune des cartes produites et vendues par Nvidia (les Founders Edition) ne seraient touchées. Certains modèles de partenaires (Colorful, Asus, MSI, EVGA, etc.), en revanche, développeraient parfois ces symptômes. Les soucis rencontrés peuvent être causés soit par le matériel – la pire des situations, ou le logiciel. Ce dernier peut être corrigé bien plus facilement.

À lire aussi : Nvidia s’excuse de la pénurie de RTX 3080, et promet de tout faire pour que vous puissiez vite l’acheter

Généralement, un écran noir et/ou un retour sous Windows signifie que le pilote graphique a planté et a été récupéré par les procédures automatiques. Mais cela peut aussi être provoqué par un composant défaillant ou qui s’emballe.

D’après les témoignages de plusieurs joueurs, les fréquences en mode Turbo atteintes par leur carte pourraient être la cause des désagréments. Ils ont remarqué qu’au-delà de 2 GHz en pointe, la sortie de route était assurée. Il pourrait donc s’agir d’un souci d’algorithme en charge de la gestion du comportement du GPU, en fonction de la vitesse (et donc de la consommation). Nvidia pourrait corriger le tir avec une prochaine version de pilotes.

En attendant, les plus bricoleurs ont trouvé une solution : sous-volter le GPU de la carte (grâce au logiciel universel MSI Afterburner). En réduisant les fréquences de 50 à 100 MHz en mode Turbo, la RTX 3080 se comporterait à nouveau normalement.
Enfin, nous ne le dirons jamais assez : réaliser une installation très propre de vos pilotes peut également permettre d’écarter une source potentielle de désagrément avec un ancien ou un nouveau GPU.

Source : Wccftech

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.