Passer au contenu

NV5500 TL, de Samsung : un portable modulaire, léger… mais assez cher

En déplacement, le NV5500 TL affiche seulement une autonomie de 2 h 20. Mais, installé sur sa station d’accueil, il se transforme en portable complet avec lecteurs de disquettes et CD.

Avec un poids de 1,3 kg environ (batterie comprise), le NV5500 TL, de Samsung, s’impose comme le portable le plus léger de sa catégorie. Une performance qui se paye néanmoins assez cher : il faut débourser environ 20 000 F (3 049 e) pour acquérir cet appareil avec sa station d’accueil. Le boîtier, épais de 2,4 cm à peine, renferme un processeur Pentium III Mobile à 500 MHz, 64 Mo de mémoire vive et un disque dur de 10 Go. Ce qui est suffisant pour travailler en déplacement (rédaction de mémoire ou présentation avec PowerPoint, par exemple).

Prêt pour la vidéoconférence

Lors de nos tests de rapidité, le portable de Samsung a obtenu des résultats satisfaisants. Il a dépassé légèrement le Latitude LS, de Dell, dont le processeur fonctionne à la même fréquence. Le NV5500 TL permet d’utiliser confortablement des logiciels de bureautique, de présentation et de navigation sur Internet.L’écran à matrice active de 12,1 pouces d’une définition de 1 024 x 768 points affiche des images lumineuses au bon piqué. On apprécie aussi les performances du nouveau dispositif graphique Savage/IX, doté de 8 Mo de mémoire, qui permet, entre autres, de manipuler des images en 3D. Chose rare dans le monde des portables, cette quantité de mémoire vidéo se révèle suffisante pour faire fonctionner des jeux en 3D, si l’on se contente de définitions modérées.Malgré son faible poids, le NV5500 TL est bien équipé pour communiquer. Il dispose, en effet, d’une connexion réseau Ethernet ou d’un port série selon le câble adaptateur utilisé pour le raccordement. Il est même possible de réaliser des visioconférences grâce au modem interne et à la webcam fournis en standard. Cela dit, la petite caméra n’est pas intégrée au capot du portable, comme sur le C1VE, de Sony, mais se fixe sur l’écran et utilise l’unique port USB disponible. Dommage !L’autonomie médiocre assurée par la batterie (2 h 20 au maximum) empêche d’exploiter le NV5500 TL de façon intensive dès que l’on s’éloigne de toute prise électrique. Il faudra donc, le plus souvent, prendre aussi le câble et le transformateur. Le poids de la machine s’élève alors à 1,8 kg. En l’installant sur sa station d’accueil, l’utilisateur retrouve un portable complet avec un lecteur de CD-ROM 24X, un lecteur de disquettes, tous les ports qui manquaient (deux USB, un parallèle et un PS/2) et une sortie TV. Et il faut souligner qu’avec sa station d’accueil le NV5500 TL ne pèse que 2,5 kg.

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


Antoine Besse