Numéros fixes surfacturés : les opérateurs minimisent les faits

Accusés par le régulateur des télécoms d'exclure trop de numéros géographiques ou en 09 de leurs forfaits téléphoniques, les opérateurs donnent leur version.
Certains consommateurs s'étonnent de voir sur leurs factures de téléphone (fixe ou mobile) beaucoup d'appels comptabilisé hors forfait. L'Arcep, qui régule les télécoms, a sans doute trouvé une explication pour nombre d'entre eux : les opérateurs ont la fâcheuse manie de faire payer à part certains appels vers des numéros fixes, qu'ils commencent par 01, 02... (les numéros dits géographiques) ou par 09 (attribués par certains FAI à leurs abonnés). Ce ne sont pas les lignes des particuliers qui sont visées, mais celles de certaines entreprises ou de certains services.
Le régulateur a mené une enquête de la fin de l'année 2009 jusqu'à cet été. Elle lui a permis de constater que cette pratique de discrimination tarifaire était suffisamment répandue pour demander aux opérateurs d'y mettre fin.
Il fallait s'y attendre, aucun de ceux que nous avons contactés ne se sent vraiment visé par cette mise en garde. Bouygues Telecom affirme n'avoir jamais instauré de tarification spéciale sur ces numéros fixes. Orange donne la même réponse : « Nous avons seulement exclus d'infimes tranches de numéros fixes de nos forfaits, qui appartenaient à un opérateur qui pratiquait le détournement de terminaison d'appels. Et nous avons été autorisés à le faire par une décision de justice », explique l'opérateur.
Un tri à faire dans les services surtaxés ?
Du coté de SFR, le problème serait ancien et aurait été réglé depuis longtemps. Lors du lancement des premières offres de téléphonie fixe illimitée, il y en environ six ans, l'opérateur reconnaît avoir mené une chasse à la fraude virulente : les appels vers des numéros qui ne semblaient pas correspondre à des communications interpersonnelles était exclues du cadre du forfait. « Il a pu arriver que des numéros attribués à des hôpitaux, des antennes locales d'association fassent l'objet d'une facturation à part. Mais ce n'est plus le cas aujourd'hui, il y a plusieurs années que nous les avons réintégrés, comme des centaines d'autres. »
Les seuls numéros géographiques que SFR continuent d'exclure sont ceux correspondant à des services de jeux, de voyance, de rencontres, etc. qui surfacturent aux clients leurs prestations. Ils n'ont rien de l'usage interpersonnel stipulé dans les conditions d'utilisation des forfaits. SFR voudrait plutôt les voir regroupés sous les numéros en 08, un préfixe qui permet d'appliquer des tarifs spéciaux.
Pour l'Arcep, ce n'est pas une pratique acceptable. « Aucun opérateur n'a le droit de faire le ménage lui-même dans les numéros géographiques sous un prétexte ou un autre, explique un porte-parole de l'autorité. S'il estime qu'une entreprise devrait plutôt s'afficher sous un numéro en 08 pour vendre ses services surtaxés, il doit en discuter avec elle. » Et si le litige persiste, l'opérateur doit saisir l'Arcep, qui tranchera.
Free est le seul opérateur à n'avoir pas voulu fournir de commentaire.
-
collot_dherbois
Puisque les fai arnaquent leurs clients, en surtaxant des numéros, alors l'autorité française de régulation des télécoms devrait adresser des amendes de plusieurs millions d'euros à chaque fai. L'Arcep ne fait pas son travail car elle est issue des opérateurs de télécom.
-
Reeplay
Je suis complètement d'accord avec VraimentPasDaccord.
Je suis client Free depuis quasiment 10 ans et complètement satisfait de leurs prestations et des tarifs.
J'ajoute qu'ils ont toujours fait preuve de compétences dans la résolution des problèmes ( 2 en 10 ans ) et je ne suis jamais resté sans ADSL plus de 8 Heures ( Une seule fois en 10 ans ).
J'ai l'expérience d'autres FAI, avant Free j'ai été chez Club Internet, LibertySurf, Wanadoo et je connais bien les problèmes rencontrés par ma famille avec d'autres FAI que je ne citerais pas ici.
Rien n'est parfait c'est la base. Merci Free pour une offre tout compris à 30 euros bien avant tout le monde.
Ne pas communiquer verbalement avec des "sourds" est une bonne posture, j'approuve.
Pour les numéros surtaxés, je n'ai pas de problèmes parce que je n'en fais pas tout simplement. -
123camarcheadsl
on entend parler d'une évolution du service fourni par les FAI et les opérateurs mobile mais derrière ça se cache une stratégie de rassemblant d'argent au détriment du clients
-
alloallo999
... que sur Internet tu trouveras des forum sur tous les FAI, sur toutes les boites françaises et étrangères.
A croire que tout le monde il est méchant.
Bref tu trouvera toujours quelqu'un qui n'est pas content et qui le fait savoir à tort ou à raison.
Le mieux comme dit VraimentPaDaccord c'est de se faire sa propre opinion.
Et ce qui serait encore mieux c'est que tous le monde respecte les opinion chacun.
Mais bon on est pas à BisousnoursLand non plus. ;) -
VraimentPasDaccord
C'est bien ce que je dis.
Je ne me fais pas une opinion en lisant les forums, et en propageant l'opinion des autres, parfois manipulée par d'autres FAI.
Je constate sur un cas précis, le mien. Et je témoigne, rien de plus. Et je ne pense pas être le seul à avoir de la 'chance' avec Free. Quand ça marche, on ne se plaint pas sur les forums.
Serait-ce si politiquement incorrect d'avoir un avis plutôt positif sur Free ? -
lou95
bonjour, pour "VraimentPasDaccord" tu dis que free est claire ? ou tu n'est pas chez free ou tu ne fais rien avec, car ce FAI n'a jamais été claire, va voir dans beaucoup de forum et tu auras ta réponse. Si toi tu n'a pas eu de problème temp mieux pour toi ce n'est pas le cas de tous.
lou -
VraimentPasDaccord
Quelle honte ce commentaire.
Aucun fait, aucun exemple, un seul avis personnel (?) et sans appel.
Je suis chez Free depuis plusieurs année, et je n'ai jamais constaté de numéro géographique non inclus dans le forfait.
Le seul reproche que je fais à ce FAI est un défaut de maîtrise de ces process en cas de panne. La résolution a été laborieuse.
Sinon, la facturation téléphonique est très claire, et le prix 'tout compris' très compétitif.
A force de manquer d'objectivité dans les commentaires, on en vient à ne pas être crédible. -
Farfadi86000
Free qui ne communique pas sur ce point (et sur tant d'autres) quelle grande nouveauté ... Free n'a jamais communiqué, surtout quant-il s'agit de rouler ses pigeons oops pardon ses clients, dans la farine ...
Une vraie honte ce F.A.I. -
Mlokbgv
On parle d'abus, on parle de SFR...
l'ACERP ne devrais pas chercher et exiger le remboursement des clients
Dans un 2ème temps, qu'ils fassent leur boulot et qu'ils excluent ces fameux numeros.
A part constater, on a l'impression qu'ils ne servent pas a grand chose -
Guimo
Je propose aux opérateurs de tirer les numéros hors forfait avec une loterie. Voila un bon moyen de gagner plus sans bosser (ni investir) plus.
Décidément, ils ne reculent devant rien pour entuber les clients, cette histoire d'exeption (aucun opérateur ne fourni la liste des numéros hors forfait) est une HONTE.
Il feraient mieux d'innover dans les technologies (fibre) lutot que dans la facturation.
Votre opinion