En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez nos CGU et l'utilisation de cookies afin de réaliser des statistiques d'audiences et vous proposer une navigation optimale, la possibilité de partager des contenus sur des réseaux sociaux ainsi que des services et offres adaptés à vos centres d'intérêts.
Pour en savoir plus et paramétrer les cookies...

Numéros facturés hors forfait : l'Arcep met Free en demeure

Mis à jour le
Numéros facturés hors forfait : l'Arcep met Free en demeure
 

Free exclut près de 500 numéros fixes de ses offres de téléphonie dites illimitées et en surfacture d'autres. Le régulateur vient de lui adresser une mise en demeure pour qu'il cesse ces pratiques avant le 7 janvier 2011.

A voir aussi

Votre opinion

Postez un commentaire

16 opinions
  • stephsea
    stephsea     

    Madame, Monsieur,

    Sous réserve de vérification de toutes mes factures, je constate déjà que ma facture Mars 2010 est entachée d'un irrégularité : un N° national (0969394909) est surtaxé. Cela tombe bien pour FREE puisque c'est le N° d'une très grosse assurance : MACIF.

    L'arcep a pourtant mis en demeure Free de cesser ces facturations. Je suis abonné chez Free car vous prétendez que TOUS les appels sont inclus dans le forfait. TOUS veut dire "sans exception" en français.

    J'apprends que Free a en fait une liste d'exception qui vise essentiellement les grosses entreprises. Hors le fait que cela rend votre publicité mensongère, c'est à l'évidence une pratique qui frise l'escroquerie, et viole certains textes visant à la neutralité des providers, ce pourquoi vous êtes mis à l'indexe par l'arcep probablement.

    Je vous demande donc ici de bien vouloir me rétrocéder dans un délais de 10 jours les sommes indument perçues pour tous les appels vers des N° classiques qui sont censés être inclus dans le forfait.
    En cas de refus ou de non réponse, une mise en demeure vous sera envoyée et une plainte sera instruite auprès du Procureur de la République.

    Dans l'espoir d'un règlement amiable,
    ...

  • Ex_Ex_Ex
    Ex_Ex_Ex     

    Je viens de lire vos commentaires ....ecoutez autour de vous ..mais ecoutez bien ...les gens sont toujours satisfaits de leur FAI comme de leur véhicule mais quand on questionne on s'apercoit souvent qu'ils se font 'b..." par tous les opérateurs...Free n'est pas exemplaire, mais le moins cher, mais si en France nous avions l'abonnement à moins e 30,00 ? c'est grace à Free dans les autres pays c'est mini 35,00 ? .....
    Lisez vos contrats et vous saurez utiliser le meilleur...
    S'offusquer que M.NIEL faisant du porno avec le Minitel, n'oubliez pas que le gd gagant était France Telecom et puis c'est pas DASSAULT non plus
    Salut

  • 1mick
    1mick     

    j'ai appelé le 08 11 36 08 20 le numéro de canal+ pour activer une carte prépayée.
    sur la procédure pour activer la carte c'est marqué que c'est un numéro non surtaxé (prix d'un appel local)

    Et pourtant free m'a facturé cet appel comme "Numéros spéciaux"

    Ils font ce qu'ils veulent et nous les abonnés ont a juste le droit de se taire et de payer...

  • ECKONGO
    ECKONGO     

    Tout ce qui a été dit ici sur les pratiques frauduleuses de free est vrai. C'est d'ailleurs uniquement pour cela que je les ai quittés.

    En plus, après qu'ils aient coupé ma connexion au réseau, ils ont continué à me prélever. J'ai demandé à ma banque d'arrêter ces prélèvements.

    Ils ont attendu plusieurs mois et ont envoyé une grosse facture à ma banque en prélèvement automatique. La banque a refusé de le leur payer.

    Je dis que ce sont tout simplement des voleurs !!!

  • amandine-44
    amandine-44     

    Free sont des escrocs !

    Il m'ont fait payer 15 € pour deux Minutes de hotline à partir de mon tel portable pour m'annoncer qu'ils avaient effectivement un équipement en panne la matinée (plus de fixe, d'adsl ou de tv).

    Après plusieurs lettre à leur médiateur, pas un geste mais un discours cynique : j'ai signé leurs conditions et la hot line reste payante !


    En plus , il n'y a plus rien de novateur chez eux depuis au moins 4 ans ! Alors il faut voir ailleurs maintenant tant que ces méthodes de voyous continuent ...

  • il est frivole
    il est frivole     

    free pigeonne ses clients en permanence et même les anciens clients, une amende de 500 000 euros ça les ferait réfléchir !!

  • futurex
    futurex     

    ce qui m'importe est la qualité à prix abordable!

  • Flocomotive
    Flocomotive     

    Je suis chez Free, et je ne trouvais pas cette pratique normale. Ça m'est tombé dessus hier alors que je téléphonais à ma banque, du coup j'ai pris mon portable! C'est quand même dingue!

    Cela dit, ils en sont arrivés là parce qu'ils n'avaient pas anticipé que tous les centres d'appels prendraient des numéros géographique (qui ne leur coutent rien) à la place des numéros verts (qui leur coutent de l'argent). Aujourd'hui, la charge de la terminaison d'appel est facturée à Free, et donc à terme, aux abonnés. Les opérateurs, quels qu'ils soient, n'y pensaient pas en promettant "l'illimité vers les fixes".

    Rectifiez moi si je me trompe.

    A mon avis, l'ARCEP devrait aussi se pencher sur la question.

  • addict0
    addict0     

    Il n'y a pas que les numéros roses qui soient surtaxés.
    La semaine dernière je me suis rendu compte que lorsque j'appelle mon assureur, j'ai droit au message "Attention cet appel est payant, reportez vous à votre espace abonné pour connaitre le tarif en fonction de votre abonnement".
    C'est valable pour le siège de la MATMUT à Rouen au 02 35 03 68 68 mais également pour mon agence de Nanterre au 01 47 72 61 54. Bizarement le message n'apparait plus pour l'agence depuis aujourd'hui, j'avais en début de semaine transmis cette info à l'ACERP et à l'UFC que choisir.

  • Dagnir
    Dagnir     

    "La surfacturation de numéros fixes a été une pratique courante des opérateurs, à tel point que l'Arcep leur avait adressé un rappel à l'ordre en juillet 2010. SFR, Orange et Bouygues avaient alors affirmé ne pas (ou pour certains ne plus) être concernés. Seul Free n'avait pas voulu jouer franc-jeu et fournir le détail de ses pratiques."

    Free a été le seul a avoué et donc est le seul a payé... s'il suffit de dire qu'on est innocent.
    Vous pensez que ça peut marcher partout ?

Lire la suite des opinions (16)

Votre réponse
Postez un commentaire