Passer au contenu

Numérisez vos vidéos personnelles

Vos films de famille et vidéos analogiques, qui dorment probablement sur des vieilles cassettes stockées dans un tiroir, sont voués à disparaître si vous ne prenez pas des mesures urgentes.

Le film de votre mariage, la naissance et les premiers pas du petit dernier, les vacances de votre enfance, la grande réunion de famille des années 1990… Tous ces précieux souvenirs, tournés avec un caméscope analogique ou stockés sur des cassettes VHS, risquent de disparaître. En effet, les cassettes sont des supports fragiles, qui résistent mal à l’usure du temps et aux lectures répétées. Vous aimeriez pouvoir en faire des copies afin de les diffuser auprès de vos proches ou de votre famille. Mais la vidéo analogique s’y prête mal, car toute copie induit une dégradation sensible de l’image et du son. De plus, le nombre d’appareils capables de lire ces cassettes ne cesse de diminuer, les magnétoscopes et les caméscopes analogiques étant de plus en plus rares dans les foyers.La solution, c’est la numérisation. Une fois sous forme numérique, une vidéo peut être dupliquée à l’infini sans perte de qualité, voire avec une qualité légèrement améliorée.De plus, le film peut également être monté, rééchantillonné dans différentes définitions, converti dans divers formats et diffusé sur une grande variété de supports : DVD-Vidéo, CD, clé USB, baladeur. Sans oublier Internet, qu’il s’agisse d’un envoi par courriel ou d’une mise en ligne sur un site personnel, un blog ou un site spécialisé du type MySpace, Facebook, Dailymotion ou YouTube.

Vos souvenirs resteront intacts

Ce dossier a pour but de faire découvrir aux amateurs de vidéo les points de passage entre les univers analogique et numérique, de leur présenter différentes solutions de numérisation, adaptées à un ou plusieurs des usages ci-dessus, et de les guider dans leur mise en œuvre. Ces solutions, qui combinent généralement un matériel périphérique (carte, boîtier ou câble d’acquisition), un PC et des logiciels, ne sont pas gratuites mais pas ruineuses non plus. Elles vous permettront de sauvegarder vos films les plus précieux, et de les diffuser auprès d’un grand nombre de personnes

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


Christophe Blanc