Passer au contenu

Numericable se branche sur le réseau fibre optique départemental de l’Ain

L’opérateur va commercialiser la Box Fibre, dans l’Ain, en utilisant le réseau départemental en fibre optique initié et déployé par le syndicat d’énergie local.

Numericable va commercialiser ses services basés sur la Box Fibre, dans l’Ain. Il commercialisera ces accès en septembre 2013 dans quelques villes (Divonne-les-Bains, Gex, Bellegarde,…) du département dont la particularité est de bénéficier d’un réseau en fibre optique qui dessert les abonnés.

« C’est une double première : c’est la première fois qu’un opérateur national se raccorde sur notre réseau. C’est aussi la première fois que Numéricable utilise un réseau d’initiative publique pour vendre ses services » s’est félicité Patrick Chaize, directeur du Syndicat intercommunal d’énergie et de e-communication de l’Ain.

Ce syndicat départemental s’est lancé dans l’équipement en fibre optique des 419 communes qui le composent, dans le cadre d’un investissement total de 250 millions d’euros prévu jusqu’en 2015. Il tire partie, pour faire courir les fibres optiques sur le terrain, du réseau de distribution publique d’électricité dont il a la concession.

La box La Fibre a été testée pour être compatible avec le réseau

Ce réseau télécoms d’initiative publique, baptisé Li@ain et géré par la régie RESO-LIAin, est mis à la disposition, contre paiement d’une redevance, des opérateurs et des fournisseurs d’accès Internet. Ce sont 28 opérateurs locaux qui se sont déjà greffés sur le réseau pour commercialiser leurs offres aux particuliers ou aux entreprises.

Fin juin 2013, 162 communes étaient déjà desservies par cette infrastructure qui assure le raccordement terminal des foyers en fibre optique. Pour que Numéricable puisse raccorder sa box Fibre, ses équipes de R&D ont procédé à une expérimentation sur le réseau fibre optique de l’Ain qui s’était déroulée en novembre 2012.

Des équipements techniques compatibles avec la technologie utilisée par Numériable ont été déployés au coeur du réseau départemental. Du côté de l’abonné, la box Fibre de l’oopérateur se raccorde via un câble coaxial au terminal optique installé au domicile des habitants, par le syndicat d’énergie.

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


Frédéric Bergé