Passer au contenu

Numericable met sa télévision au goût du Web et de la VOD

Le câblo-opérateur annonce une nouvelle interface pour son service de télévision, accessible sur le Web comme sur l’écran du téléviseur.

Un nombre d’abonnés un peu trop stable, un taux de désabonnement un peu trop important. Pour essayer d’y remédier, Numericable a dévoilé ce matin, lors d’une conférence de presse, une de ses solutions : un enrichissement de son service de télévision numérique et une nouvelle interface, qui s’inspire de l’univers Internet.

Celle-ci sera lancée au mois de mai prochain et prendra l’apparence d’un portail Web personnalisable. Appelée Numerisphere, elle apparaîtra par défaut, sans manipulation préalable de l’abonné, pour les nouveaux comme les anciens clients. A condition toutefois qu’ils soient équipés des dernières générations de décodeurs, la Cable Box, la HD Box ou la HD Box Memory avec enregistreur numérique intégré.

Un moteur de recherche de programmes télé

« L’idée, c’est que ce soit intuitif, explique Olivier Gerolami, directeur général de Numericable. L’utilisateur a un accès immédiat au portail et il retrouve ses pratiques habituelles : il peut scroller, cliquer, etc. » Grâce à des icônes dans une barre de menu, l’interface donne des accès directs aux différents services : chaînes, suggestions de programmes, télévision de rattrapage, sélection de programmes, VOD, radios…

Numericable propose également un moteur de recherche permettant de trouver un programme en saisissant, à l’aide de la télécommande, un nom d’acteur (Brad Pitt, par exemple) ou de réalisateur, un titre, un genre de film, etc. Le système remonte alors, en guise de réponse, les films prévus dans les programmes télévisés (sur une période de sept jours), l’offre de vidéo à la demande correspondant à la requête ou encore des contenus de télévision de rattrapage. Plus besoin d’aller fouiller dans chacun de ces services un par un. A terme, la fonction de recherche est même censée interroger également les contenus enregistrés sur le disque dur du décodeur TV numérique de l’abonné.

Plus anecdotique, l’interface Numerisphere affichera des recommandations d’autres abonnés pour certains programmes, ainsi que des widgets (météo, fil info) rappelant clairement l’univers du Web 2.0, même si on est encore loin des widgets Yahoo! que certains téléviseurs bientôt commercialisés en France permettront d’afficher.

Le portail TV intégrera aussi Numerispace, que le FAI a dévoilé au mois de février dernier. Ce service de partage de photos et de vidéos façon Dailymotion est également gérable depuis le poste de télévision où l’utilisateur organise ses contenus, les regarde, reçoit des messages. Mais l’envoi de contenus («upload») se fait depuis l’ordinateur.

De nouveaux services de VOD

L’imbrication accentuée entre l’univers Internet et celui de la télévision est également sensible à travers des contenus de télévision de rattrapage (catch-up TV). Le câblo-opérateur permet déjà de voir en décalé, sur l’écran de télévision et non plus seulement sur un site Web, les journaux télévisés de TF1. Ce sera également désormais le cas (en fonction des bouquets des abonnés) pour Euronews, Eurosport France, Histoire, Ushuaïa TV, Odyssée, Histoire, Canal Plus (le service Canal Plus à la Demande, déjà disponible sur la télévision de Free), M6 (M6 Replay) et Vodeo.

Numericable annonce également l’arrivée de Disney XD et de Sundance Channel, chaîne inédite en France dédiée au cinéma américain indépendant. Celle-ci sera accessible en simple ou en haute définition et en VOD.

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


Arnaud Devillard