Passer au contenu

Numericable ajoute des widgets à son service de TV

Le câblo-opérateur va enrichir son offre de télévision avec de petites applications d’ici au début de 2010. Zoond, une chaîne musicale personnalisable, sera disponible dès Noël cette année.

Depuis six mois, Numericable se faisait tout petit. Un retrait volontaire « pour mettre de l’ordre dans la maison », a déclaré son président Pierre Danon lors d’une conférence de presse donnée mercredi 23 septembre.

Un laps de temps pendant lequel le fournisseur d’accès s’est efforcé de développer la qualité de service qui lui a tant fait défaut, mais qu’il a aussi mis à profit pour développer de nouvelles offres et de nouveaux services qui seront lancés dans les six mois à venir.

C’est sur la télévision que Numericable se veut le plus créatif, en apportant des briques supplémentaires à son concept de « TV 2.0 », où priment l’interactivité et la personnalisation des contenus.

Un widget TV pour rester en contact avec ses amis
Un widget TV pour rester en contact avec ses amis – Un widget TV pour rester en contact avec ses amis

Arrivée de Dailymotion

Des « wigdets TV » vont faire leur apparition début 2010 sur les écrans de télé, grâce à un partenariat avec Nagravision. Ces petites applications, comme celles que l’on ajoute sur son ordinateur, donneront accès à des infos, comme la météo, et permettront de communiquer avec ses amis abonnés à Numericable.

Comme sur MSN, il sera possible de voir ceux qui sont connectés et devant leur poste de télévision et de leur envoyer une invitation à regarder un programme. Elle s’affichera sous forme de pop-up sur leur écran. Quant aux prix de ces applications, ils restent à définir. Le fournisseur d’accès se demande encore s’ils seront gratuits ou payants. Le FAI compte même créer son « App Store », pour que ses partenaires puissent proposer leurs widgets.

Autre nouveauté notable : l’arrivée pour Noël de Zoond, une chaîne de clips musicaux personnalisable qui sera proposée au prix de 5 euros par mois, en partenariat avec la jeune pousse française FairPlay Interactive. Comme le font déjà sur le Net Deezer et Lastfm, cette chaîne permettra au téléspectateur de créer son univers musical en sélectionnant le genre de musique (rap, électro, rock), l’ambiance (énergique, mélancolique…) et la proportion de nouveaux clips qu’il souhaite écouter.

L’offre de contenus sera aussi enrichie avec le lancement d’une chaîne Dailymotion reprenant une sélection de vidéos diffusées sur son portail Web et bénéficiant d’une interface simplifiée. Neuf Cegetel (racheté depuis par SFR) le propose déjà à ses abonnés depuis février 2008.

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


Coralie Cathelinais