Passer au contenu

NSA: le gouvernement allemand ne veut plus travailler avec l’américain Verizon

En Allemagne, les révélations sur la NSA commencent à générer de premières conséquences concrètes, comme la mise à l’écart des fournisseurs américains. C’est un premier pas.

Suite aux révélations d’Edward Snowden, le gouvernement allemand a décidé de ne plus renouveler son contrat avec l’opérateur américain Verizon qui fournit une partie des réseaux de télécommunications qui interconnectent les administrations fédérales. C’est le cas, par exemple, l’extranet administratif BNV (Bundesverwaltungsnetz) qui arbore le logo de la société. « Le gouvernement allemand a l’intention de mettre fin au contrat existant avec le fournisseur américain Verizon », explique un communiqué du ministère de l’Intérieur.

Un porte-parole a précisé à l’AFP qu’il ne s’agissait pas d’une dénonciation du contrat ou d’une rupture anticipée des relations commerciales, mais d’une décision intervenue « dans le cadre du contrat existant », qui arrive prochainement à terme. Les raisons invoquées sont doubles. D’une part, il s’agirait d’unifier les différents réseaux de télécommunications de l’Etat fédéral en une infrastructure unique. Celle-ci serait prise en charge par un seul prestataire, très probablement Deutsche Telekom, qui fournit déjà le réseau interministériel.

Verizon est un partenaire de la NSA

L’autre raison fait clairement référence à l’espionnage américain. « Les relations apparues, après l’affaire de la NSA, entre des services de renseignement étrangers et des entreprises ont montré qu’il fallait soumettre les infrastructures de télécommunications du gouvernement allemand à un niveau d’exigence particulièrement élevé », poursuit le communiqué. Verizon, en effet, travaille main dans la main avec la NSA. La toute première révélation du journaliste Glenn Greenwald avait révélé que l’opérateur fournissait à l’agence secrète les données de communications de millions de ses clients. Un effort pour lequel Verizon reçoit d’ailleurs une compensation financière.

Evidemment, le communiqué du ministère de l’Intérieur n’a pas été publié totalement par hasard. Il fait suite à une enquête publiée quelques jours plus tôt par le site Netzpolitik.org, qui a découvert que l’accès Internet des députés allemands était fourni par Verizon. Ce qui a créé un petit choc, surtout depuis que l’on sait que les agences américaines vont même jusqu’à espionner leur chef du gouvernement Angela Merkel. Il ne fait pas bon être un opérateur américain en ce moment.

Lire aussi:

Notre dossier Edward Snowden, un an après

Sources :

Ministère de l’Intérieur allemand, Netzpolitik.org

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


Gilbert Kallenborn