Passer au contenu

Novell se coupe en quatre tandis que les ventes baissent

L’éditeur de NetWare a annoncé des résultats décevants pour son deuxième trimestre et présenté sa nouvelle organisation.

Novell ferait-il une indigestion d’annonces produits ? A peine quelques jours après celles de DirXML et d’ICS, lors de la dernière conférence utilisateurs BrainShare, à Nice, l’éditeur américain de NetWare a surpris tout le monde en annonçant une importante réorganisation associée à un ” jeu de chaises musicales ” au sein de l’équipe dirigeante.Officiellement, il s’agit de passer d’une entreprise orientée produit à une entreprise orientée marché. Comprendre : retrouver rapidement le chemin de la croissance. Car, pour le second semestre de son exercice en cours (clos fin avril), l’éditeur a fait état de résultats en baisse par rapport à la période équivalente de 1999 : -5 % pour le chiffre d’affaires (302 millions de dollars), -19 % pour le bénéfice net après impôts (31 millions de dollars). Et sans l’apport de 35 millions de dollars de royalties de Caldera, la chute des revenus aurait été plus marquée.

Une réorganisation pour doper les ventes

Pour son PDG, Eric Schmidt, cette situation s’explique surtout par une baisse des ventes indirectes de logiciels sur étagères. Lesquelles ventes, à destination des PME essentiellement, représentent de 20 à 25 % du chiffre d’affaires total, indique-t-on en France. A titre d’exemple, celles de NetWare Server affichent un recul de 32 % sur la période en question. “Les distributeurs ont porté une grande partie de leur attention à Windows 2000 et aux annonces Linux”, explique Eric Schmidt avant de préciser que les efforts de la société sur les “nouveaux produits pour de nouveaux marchés” n’étaient pas étangers non plus à cet état de fait.D’où, deuxième annonce, une réorganisation de l’entreprise destinée à doper les ventes. Dès aujourd’hui, Novell se divise en quatre grandes divisions (voir encadré), chacune chargée de faire évoluer contenu des produits et stratégie marketing. Chez Novell France, on tient à préciser que, en aucun cas, les commerciaux ne seront pas affectés dans chacune de ces entités. Ne serait-ce parce que les effectifs dans chaque filiale ne le permettraient pas, et que ce serait introduire un risque de concurrence interne chez un même client.

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


Alain Ruello