Passer au contenu

Nouvelle plainte contre Google pour abus de position dominante

EN BREF. L’éditeur du moteur de recherche professionnel Ejustice.fr, 1PlusV, en remet une couche concernant l’abus de position dominante qu’exercerait Google en matière de recherche sur Internet…

L’éditeur du moteur de recherche professionnel Ejustice.fr, 1PlusV, en remet une couche concernant l’abus de position dominante qu’exercerait Google en matière de recherche sur Internet. L’entreprise a déjà déposé une plainte il y a un an (comme Foundem et Ciao) qui a donné lieu à l’ouverture d’une enquête de la Commission européenne à la fin de l’année 2010. 1PlusV a annoncé avoir déposé une plainte complémentaire, lors d’une conférence de presse qui s’est tenue mardi 22 février.

Elle accuse l’entreprise américaine de nouveaux abus, selon l’AFP. Elle évincerait les moteurs de recherche « verticaux » de ses pages de résultats, au profit de ses propres services, tels Google Books. Et selon 1PlusV, « si vous n’êtes pas sur la première page de résultats de recherche de Google, vous n’existez pas ». Il reproche à Google des déréférencements massifs, qui seraient des représailles à la plainte de février dernier. Conséquence : des dommages de « plusieurs millions d’euros » liés à des pertes de contrats. 

Selon l’AFP, Bruxelles indiquait hier mardi ne pas avoir encore reçu la plainte complémentaire, et que Google serait, comme c’est la procédure, questionné avant qu’elle soit ou non ajoutée à la procédure en cours. De son côté, un porte-parole de la firme californienne a assuré vouloir coopérer avec Bruxelles de façon étroite.

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


Guillaume Deleurence