Passer au contenu

Nouvelle donne chez les opérateurs de BLR

L’ART autorise la reprise de Fortel par LDCom, déjà actionnaire de BLR Services Elle avalise la montée de Suez dans le capital de FirstMark

En annonçant son retrait du capital de Fortel, un des deux opérateurs nationaux de boucle locale radio, le câblo-opérateur UPC avait jeté un pavé dans la mare, déjà agitée, de la BLR. Candidat à la reprise, LDCom devait néanmoins obtenir au préalable le feu vert de l’Autorité de régulation des télécommunications (ART). C’est désormais chose faite, puisque l’ART a approuvé l’entrée de LDCom dans le capital de Fortel à hauteur de 50 %. Ses autres actionnaires, Marine-Wendel et towerCast (groupe NRJ) passent respectivement à 49,9 % et 0,1 %. Cette décision ne fait pas l’unanimité chez les opérateurs de BLR, qui, à l’image de Belgacom, redoutent de voir LDCom aux commandes de deux opérateurs a priori concurrents, Fortel et BLR Services (dont LDCom est actionnaire majoritaire).

Une double casquette controversée

L’ART réfute ces objections, en déclarant s’être “assurée […] que le changement dans la structure de capital sera sans effet sur le respect par Fortel des obligations qui lui incombent “. Elle ajoute que la double casquette de LDCom n’est pas susceptible de remettre en cause les licences accordées l’année dernière. Car, certes, les deux protégés de LDCom utiliseront une partie des mêmes infrastructures dans les régions où ils sont présents, mais pas les émetteurs radio, puisque chacun cible un marché distinct. Selon l’opérateur Broadnet, il n’y a pas péril en la demeure : “Fortel est sauvé, c’est une bonne nouvelle, car plus il y aura d’opérateurs BLR, plus nous éduquerons le marché, relativise Olivier Midière, porte-parole de Broadnet France. Ce n’est pas parce que LDCom a un double spectre qu’il fera plus de bénéfices, en tout cas, pas dans les années à venir. Et de toute façon, nous ne visons pas la même clientèle.”Quitte à ré-veiller les susceptibilités, l’ART en a profité pour autoriser la modification de capital de l’autre opérateur national de BLR, FirstMark. Jusqu’à présent actionnaire à hauteur de 18 %, Suez va en prendre progressivement le contrôle grâce à un montage financier complexe, sous la surveillance de l’ART.

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


Julie de Meslon