Passer au contenu

Nouvelle attaque de virus sur Internet

Life_Stage s’est répandu cette semaine dans les messageries Outlook. Nombre d’éditeurs d’antivirus et d’utilisateurs se sont laissés surprendre.

Moins dangereux que I Love You, le virus Life_Stage est apparu ces derniers jours, touchant de nombreux serveurs et micros. Selon la presse américaine, Delta Air Lines et Visa auraient ainsi été touchées. Cette fois, le danger se cache dans un faux fichier texte baptisé life_stage.txt (d’autres variantes avec funny ou jokes seraient aussi en circulation), et censé être composé de blagues.En cliquant dessus, on lance le virus qui se diffuse à tous les contacts du carnet d’adresse Outlook. D’après Symantec, il n’attaquerait par contre aucun fichier interne. Une fois de plus, seule l’application de messagerie de Microsoft est concernée.Ce virus n’est en fait pas un fichier texte, puisque son véritable nom est life_stages.txt.shs. Utilisé pour la récupération de documents dans Windows, le format shs a la curieuse caractéristique de ne jamais apparaître dans un nom de fichier : le virus a ainsi le nom life_stages.txt, soit le celui d’un bien inoffensif fichier texte.Cette astuce lui a permis d’échapper aux logiciels antivirus, lesquels, une fois encore, n’ont réagi qu’après que le virus ait frappé. Quant aux utilisateurs de Microsoft Outlook, le correctif récemment diffusé par l’éditeur leur auraient permis de ne pas diffuser life_stages à leur carnet d’adresse, pour ceux qui l’avaient téléchargé.
Ce virus devrait toutefois servir d’avertissement. Dautres virus shs dotés, eux, de capacités destructrices pourraient apparaître prochainement.

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


Ludovic Nachury