En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez nos CGU et l'utilisation de cookies afin de réaliser des statistiques d'audiences et vous proposer une navigation optimale, la possibilité de partager des contenus sur des réseaux sociaux ainsi que des services et offres adaptés à vos centres d'intérêts.
Pour en savoir plus et paramétrer les cookies...

Nouvelle amende européenne salée pour Microsoft

Nouvelle amende européenne salée pour Microsoft
 

La Commission européenne inflige une astreinte de 280,5 millions d'euros à la firme de Bill Gates. Qui s'ajoute à celle de 497 millions prononcée en mars 2004. L'éditeur ne satisferait toujours pas aux exigences bruxelloises.

A voir aussi

Votre opinion

Postez un commentaire

14 opinions
  • chipota_chipotons
    chipota_chipotons     

    Il faut un trait d'union quand on écrit "pourriez-vous".
    Merci de faire attention à ne pas polluer ce forum avec une ponctuation aussi approximative.

  • Orthographophile
    Orthographophile     

    Cher modérateur, pourriez vous nous épargner des contributions aussi mal écrites ? Orthographe et ponctuation correctes font partie de la qualité du forum.

  • yopopop
    yopopop     

    Il ne faut pas inverser le problème : si certains produits de Microsoft ne sont pas compatibles avec les produits Linux, Apple ou autres, c'est uniquement à cause de la politique anti-concurrentielle de celui-ci. Demandez-vous pourquoi il est possible d'envoyer des mails avec n'importe quel OS et pas seulement Outlook. Pourquoi il est possible de visualiser des images JPEG sous n'importe quel OS et logiciel graphique, etc. C'est tout simplement parce que l'auteur de ces protocoles et formats de fichiers n'est pas Microsoft, heureusement pour nous ! Tout d'abord un format de fichier ou un protocole de communication ne peut pas être considéré comme une innovation. Il y a plusieurs logiciels graphiques qui permettent d'enregistrer des images au format JPEG, plusieurs clients mails concurrents, etc. Ce qui fait la différence c'est la qualité intrinsèque du logiciel : les fonctionalités, l'ergonomie, les performances, etc. Et quand Microsoft n'est pas propriétaire d'un format ou d'un protocole, il intègre d'office le logiciel capable de le traiter dans son OS pour évincer la concurrence (cas du HTML et Internet Explorer ou du MP3 et le Media Player). Quand ça n'est pas possible, il propose un format maison par défaut (ce format étant bien sur fermé et incompatible avec les autres plate formes). Toutes ces pratiques portent un nom : c'est de l'abus de position dominante sur le marché du logiciel et c'est répréhensible par la loi.

    La loi sur la concurrence implique que le principe de l'interopérabilité et l'obligation d'ouverture pour les protocoles de communication et les formats de fichiers doivent être respectés par tous. C'est ce qu'a très bien compris le W3C, par exemple. Si je veux lire une page HTML, peu importe quel OS et quel navigateur j'utilise. Le format HTML est un standard ouvert et n'importe qui peut développer un client HTML sur n'importe quel OS. Imaginons ce qu'il en serait si le HTML était propriétaire et fermé: le propriétaire du format HTML serait le seul à pouvoir implémenter un client HTML et la concurrence sur ce marché serait réduite à néant.

    Aujourd'hui, si je souhaite communiquer en utilisant le protocole MSN (avec toutes les options: webcam, clins d'oeils, etc...) je suis obligé d'utiliser le logiciel de messagerie de Microsoft. Non pas parce que la concurrence ne s'intéresse pas à ce marché mais parce que le protocole de communication MSN est fermé à la concurrence. Il est donc pas possible (facilement) de créer un client MSN concurrent de MSN Messenger. Pour illustrer, c'est comme si je ne pouvais pas appeler un abonné Bouygue avec mon forfait Orange ou SFR...

    Il en est de même pour les formats Office (les spécifs du .doc ne sont pas ouvertes donc impossible pour la concurrence de créer un traitement de texte concurrent de Microsoft qui supporte à 100% le .doc, etc.). Idem en ce qui concerne les protocoles réseaux MS. Pour illustrer, c'est comme si je pouvais lire des CD audio seulement et exculsivement avec un lecteur de marque SONY (l'inventeur du CD)...

    C'est cette politique (illégale selon le code de la concurrence) de Microsoft (mais Apple n'est pas mieux avec iPod, iTunes & Co...) qui lie contre leur gré à la fois les éditeurs de logiciels et les consommateurs à ses produits.

    Bizarrement, la plupart des concurrents respectent le principe d'interopérabilité et Microsoft n'est pas le dernier à implémenter un logiciel autour de ces protocoles et formats ouverts quand il y voit son intérêt.

    La concurrence et la diversité sont très bénéfiques à l'innovation. Si Microsoft vous concocte une jolie interface en 3D pour la rentrée, il faut dire merci au concurrents que sont Apple et Linux. C'est pour faire face à cette concurrence du "look & feel" que Microsoft a développé sa propre techno de bureau 3D. Voir la vidéo de présentation de Novell pour se faire une idée de ce qui existe déjà en la matière sur Linux : http://www.novell.com/video/bs_06/monday_press_demo.mpg et ici : http://www.novell.com/products/desktop/.

  • L3VM08
    L3VM08     

    Je suis d'accord avec toi sauf sur un seul point "ce n'est pas l'argent qui fait la qualité"
    Ce qui fait la qualité c'est les gens et leur façon de penser.
    On crée comme l'on pense si on pense de travers aie aie aie,si on pense "correctement" on crée correctement.
    Si on attend aprés l'argent alors on crée pour de l'argent mais la qualité n'est pas obligatoirement au rendez-vous.
    Quelqu'un a dit:"avant d'écrire apprenez à penser"
    Aujourd'hui on pourrait dire:"avant de programmer apprenez à penser" et de ce coté là, il est vrai que les équipes de "Crosoft" ont de certaines lacunes.

  • Sexmaster
    Sexmaster     

    Des développeurs paufinant des OS de qualité, ça existe déjà. Dans le monde entier. Ces OS sont des Linux, *BSD et autres logiciels libres. Leur atouts: la Liberté. Leur inconvénient: une grande difficulté à se faire une place dans une économie marchande où c'est l'argent qui fait la qualité

  • L3VM08
    L3VM08     

    Euros politiques, heureusement que le ridicule ne tue pas!!!!
    Nos Euros politiques sont incapables de comprendre que "développer et maîtriser un système d'exploitation Européen devient vital" alors, maintenant, bien calé dans un bon bureau bien climatisé, on "met" des amendes pour ceci ou pour cela a une société Intouchable, qui fait fonctionner avec un monopole sans cesse grandissant, l'écrasante majorité des PC's du Monde.
    On "met" des amendes et en plus, on le claironne haut et fort comme étant une grande victoire de l'Europe.
    On "met" des amendes pour quelque chose que nous sommes incapables d'égaler.
    On "met" des amendes pour quelque chose qui maintenant, nous dépasse.
    On "met" des amendes pour quelque chose qui maintenant, nous échappe.
    On "met" des amendes pour quelque chose qui maintenant, nous espionne.
    Si on fait le compte des millions d'heures de "travail", des centaines (ou peut être des milliers de personnes) qui ont participé à ces enquêtes Européennes, ces expertises, ces débats, ces réunions au sommet;
    si on rajoute les comptes rendus d'expertise, les contre-expertises, les repas et les nuits d'hébergement, les déplacements, les voyages, les salaires, les frais divers etc. ...les sommes atteintes sont colossales.
    Quand Mr Bill Gates, tout jeune étudiant à l'époque, dans son ridicule petit garage, avec ses potes a commencé le développement de son logiciel, il ne devait pas posséder le millième ou le millionième du montant des sommes engagés maintenant à l'encontre de sa société.
    Ils n'étaient que quatre ou cinq lorsqu'ils ont conçu ce qui allait devenir ce que, maintenant, le Monde entier utilise et subit par obligation.
    Pendant combien de temps allons nous encore nous lamenter sur notre condition d'"Info serfs " ?
    Pendant combien de temps allons nous perdre du temps à "mettre" des amendes et au nom de quel droit?
    Quelle est la légitimité de vos décisions?
    Le fabricant ne veut pas révéler ses secrets de fabrications? La bonne blague (mettons des amendes à Coca Cola ou à Michelin)
    Le produit ne vous convient pas? Ha bon!
    Alors sur quoi rédigez vous vos rapports, comment envoyez vous vos Mails, avec quoi tournent vos PC's? Sur un Euro Linux?
    Non, bien sur que non!!!
    Alors on fait quoi, hé bien, ou on continue de "mettre des amendes" (à un Américain pour le moment mais peut être bientôt à un Chinois pourquoi pas?) car c'est le plus simple, ou alors
    voila ce que je vous propose:
    -refusons cette condition d' "Info servage "
    -avec une petite partie des sommes dépensées en actions stériles pour la communauté,
    -trouvons des locaux,
    -recrutons quelques bons étudiants européens formés dans nos écoles avant qu'ils ne partent ailleurs devenant ainsi des concurrents.
    -aidons les et laissons les créer l'Outil Informatique Européen.
    En très peu de temps ces jeunes sont capables de sortir quelque chose.
    Ils n'ont besoin que de deux choses; un peu de moyens, mais surtout, de la volonté politique.
    Ils ont l'esprit donnez leur l'espace.
    Créer c'est s'approcher de la liberté.

  • Labbaipierre
    Labbaipierre     

    D'un autre côté, je ne pense pas que Microsoft ait encore besoin de publicités pour se faire connaître... ;)

  • zedzedmanson
    zedzedmanson     

    A par linux on a quoi comme système d exploitation avent
    Cela prouve bien que c est l histoire de remplir les caisse point
    Qui a acheter un pc neuf avec linux perso quand je parle de linux personne connais
    Que l on mais au point d autre système au point est après que on fait chiet bilou la sa pue la mafia

  • Les_Linieres
    Les_Linieres     

    Oui on se demande bien ou peut aller tout cet argent , les Européens veulent de l'argent alors ils cherchent tous les moyens pour piller Billou :whistle:
    Enfin c'est leur problème pas le mien ..

  • coudeboule
    coudeboule     

    Bonjour , il est vrai que Microsoft est une entreprise dominante et riche et qu'en France on n'aime pas les gagnants. Mais pour une fois je suis d'accord avec la commission européenne, après tout MS est déclaré "en faute" et comme dit un intervenant il faut qu'il paie, car imaginez qu'avec votre simple salaire vous commettiez une erreur dans votre déclaration d'impôt : pas de pitié pas de délai. Or B Gates se fait tirer l'oreille pour payer alors que comme il est dit aussi : cette somme est ridicule pour Microsoft.
    Pour une entreprise qui a une position dominante, je ne trouve pas ça très fair-play et ça n'en donne pas une bonne image. Bien sûr j'utilise windows mais au fil des années cela me coute cher et avec des affaires comme celle ci je perd confiance. Mon entreprise a décidé il y a trois ans de se passer de 80
    % de microsoft en choisissant un autre système pour les postes de saisie. Pourquoi ????? simplement parce qus MS avait multiplié le prix des licences et comme nous travaillons avec de l'argent public il faut économiser.
    Nous gardons seulement les serveurs sous MS et personne ne s'en est plaint.
    Donc mauvaise image de MS qui va doucement mais surement faire réfléchir les clients.... Un conseil à Bill : paye donc avec le sourire t'as les moyens :-).
    Amitiés à tous : Sylvie

Lire la suite des opinions (14)

Votre réponse
Postez un commentaire