Passer au contenu

Nouveaux services en bref

Colt ajoute à son service de téléphonie entrante et sortante, Colt Direct, la prise en charge des appels sortants vers les numéros spéciaux (Audiotel et Minitel)…

Colt ajoute à son service de téléphonie entrante et sortante, Colt Direct, la prise en charge des appels sortants vers les numéros spéciaux (Audiotel et Minitel) et les numéros d’urgence. Cette extension est déjà disponible sur Paris, l’Île-de-France, Lyon et Marseille, avant d’être proposée dans les autres régions françaises. Colt est donc le premier opérateur alternatif du marché français à pouvoir fournir aux entreprises un service de téléphonie entrante et sortante absolument complet (www.colt-telecom.fr).
Comme à chaque début d’année, France Télécom a baissé de 11 à 26 % les tarifs de ses lignes louées, moyens et hauts débits. Le 128 kbit/s est le nouveau débit de référence. Son surcoût n’est plus que de 20 % par rapport aux lignes louées 64 kbit/s. La gratuité des frais d’accès, lors du remplacement d’une liaison à 64 kbit/s par une liaison à 128 kbit/s, initiée au début de 2000, a été maintenue pour 2001. Les frais d’accès des liaisons à 2 Mbit/s ont, quant à eux, été diminués de 25 % ; et les abonnements mensuels des liaisons à 34 et 155 Mbit/s, de 24 et 26 % respectivement (www.francetelecom.com).

KPNQwest complétera fin mars son offre de services VPN IP d’une option voix sur IP. Il suffira alors d’équiper le PABX d’une carte E1 le raccordant au routeur d’accès Cisco 3700 pour intégrer les communications téléphoniques intersites au VPN. En avril prochain, l’opérateur proposera ensuite à ses clients VPN la voix sur IP vers tout abonné téléphonique dans le monde, via la passerelle VoIP de KPN à Amsterdam. KPNQwest possède dès aujourd’hui plus de 350 points de présence en Europe, dont une quarantaine en France (www.kpnqwest.com).

Infonet a ouvert une agence à Lyon pour se rapprocher de ses clients du sud de la France. Ses équipements techniques (commutateur Frame Relay Nortel Passport, commutateur ATM Marconi TNX et routeurs Cisco 7000) sont hébergés sur 50 m2 dans le NetCenter de LDcom à Lyon, lui-même interfacé aux boucles optiques urbaines de Worldcom, Colt et Completel. Cette première extension hors de Paris, d’Infonet, fait suite à la séparation désormais complète d’avec France Télécom. Infonet compte déjà une quinzaine de clients dans le sud de la France, dont Infogrames et Aventis Pasteur MSD à Lyon (www.infonet.com).
Les prestations d’hébergement d’équipements de télécommunications dans les hôtels d’opérateurs ainsi que les services de gestion de centres d’appels dans des sites spécialement aménagés subissent en France de fortes fluctuations. Selon l’ART, leur chiffre d’affaires a été de 48 millions de francs au 1er trimestre 2000, puis de 369 millions au second, et de 135 millions au 3e trimestre 2000 (www.art-telecom.fr).

Carrier1 et Net Insight, constructeur suédois d’équipements optiques hauts débits, ont créé une société commune 60/40 pour fournir des services professionnels de diffusion vidéo en continu et en temps réel aux sociétés de télévision et de cinéma des principales villes européennes. Ces services, basés sur le réseau fibre optique paneuropéen de Carrier1 (35 points de présence à ce jour, 50 à la fin 2001) ainsi que sur la plate-forme de commutation de Net Insight, seront plus compétitifs que leur équivalent satellite (www.carrier1.com) (www.netinsight.net).

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


La rédaction