Passer au contenu

Nouveau Raspberry Pi 3 B+ : un peu plus de puissance, beaucoup plus de réseau

Supportant désormais l’Ethernet Gigabit (via l’USB) et le Wi-Fi 802.11ac, cette petite évolution du Raspberry Pi met l’accent sur le réseau afin de renforcer son intérêt en tant que serveur. Le processeur, lui, connaît un petit boost de 200 MHz.

La framboise est de retour ! La Fondation Raspberry Pi annonce en effet une petite mise à jour de son mini ordinateur qui passe en version « Plus ». Le Raspberry Pi 3B+ reprend l’essentiel de son prédécesseur « non + » mais offre de petites améliorations subtiles, mais qui pourront rendre bien des services notamment aux utilisateurs experts voire aux professionnels.

À lire : Le Raspberry Pi fête son 5e anniversaire et 12,5 millions d’exemplaires vendus

Comprendre : pas de nouveau processeur graphique ou de gestion du codec h265 pour les media center : le R-Pi 3B+ fait la part belle à la gestion du réseau. Avec et sans-fil.

Performances réseaux grandement améliorées

Le modèle 3B était le premier au format normal à intégrer Wi-Fi et Bluetooth, le B+ améliore cette fiche technique : le BT passe de la version 4.1 à 4.2 mais c’est surtout côté Wi-Fi que l’on note le plus gros progrès. Exit le 802.11n et bonjour le 802.11ac, une certification réseau qui permet à la carte d’offrir des débits un peu améliorés sur la bande de 2,4 GHz mais surtout presque triplés en 5 GHz !

Autre amélioration réseau, le support de l’Ethernet Gigabit qui permet, là encore, de tripler les débits.

Pour les power users et les pros, la fondation Raspberry Pi a même ajouté deux surprises : une certification réseau de la puce sans-fil – qui trône désormais sous une plaque de métal arborant fièrement une framboise gravée – qui va permettre de simplifier la qualification commerciale des produits intégrant un Raspberry Pi. Autre bonus, la possibilité d’utiliser l’alimentation par l’Ethernet (Power over Ethernet ou PoE), qui permet de fournir de l’énergie à la carte avec un câble réseau compatible par le biais d’un adaptateur 48V (en cours de développement).

Processeur un peu plus puissant

Une partie de ces améliorations sont le fait du nouveau processeur, le Broadcom BCM2837B0, une version qui profite aussi d’une fréquence un peu supérieure : quand le BCM2837 du premier Raspberry Pi 3B affichait 1,2 GHz, le BCM2837B0 turbine désormais à 1,4 GHz. Une amélioration de 15% qui devrait permettre un petit coup de boost dans les environnements graphiques et dans des applications comme, par exemple, l’émulation des jeux.

Des améliorations et une puissance en hausse qui ont un coût, non pas financier puisque la carte sera au même prix que la 3B, mais énergétique. Selon la fondation, « Le Raspberry Pi 3B+ consomme substantiellement plus d’énergie que son prédécesseur. Nous vous encourageons à utiliser un adaptateur secteur de bonne qualité de 2.5A, comme le modèle officiel d’adaptateur universel pour Raspberry Pi ».

Le Raspberry Pi 3B+ est d’ores et déjà disponible chez les revendeurs officiels (comme Kubii pour la France) à 38,90 €.

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.