Passer au contenu

Nouveau MacBook Air, moins cher, plus autonome et toujours pas Retina

Douze heures d’autonomie ! Un chiffre impressionnant qui fait presque oublier l’absence de dalle Retina.

L’année dernière, le nouveau MacBook Air avait été quelque peu éclipsé par le nouveau MacBook Pro avec écran Retina. Cette année, la conférence d’ouverture de la conférence des développeurs d’Apple a adjoint à la cuvée 2013 de l’ultraportable un nouveau Mac Pro futuriste qu’on ne verra pas avant quelques mois… Toute l’attention est donc tournée vers ce nouveau modèle de MacBook Air, un des best sellers d’Apple, qui est assurément toujours aussi séduisant côté design.

Haswell inside

Sans surprise, la mise à jour adopte la quatrième et dernière génération de processeur Intel Core (nom de code Haswell). Le modèle de base est un Core i5 à 1,3 GHz, qui peut monter à 2,6 GHz en Turbo Boost), en option et moyennant 150 euros, il sera possible de choisir un Core i7 à 1,7 GHz (3,3 GHz en mode Turbo Boost).
Conséquence directe de l’arrivée de ce nouveau processeur, la puce graphique intégrée monte également en puissance. L’Intel Graphics HD 5000 est donné, par Apple, pour être 40% plus performant que son aîné, numéroté 4000, qui équipait la génération précédente.

Autonomie de star

Outre ce gain de puissance, ce nouveau MacBook Air se distingue par l’adoption d’une génération de disque SSD plus performant, toujours disponible en 128 et 256 Go. Ce qui retient pourtant l’attention, c’est une augmentation considérable de son autonomie annoncée. Douze heures pour le modèle 13 pouces en surf Wi-Fi, dix heures en lecture vidéo, le modèle 11 pouces est un peu moins résistant car doté de batteries plus petites mais tient 9 et 8 heures dans des conditions similaires.
Dernière nouveauté marquante, le MacBook Air 2013 embarque désormais une puce compatible avec la dernière évolution du Wi-Fi, 802.11ac, donné pour assurer des débits théoriques trois fois plus rapides que ceux du 802.11n.

Où est la super HD ?

En définitive, seule ombre au tableau, l’ultraportable d’Apple ne saute pas le pas de l’écran Retina et maintient une résolutions natives de 1440×900 pixels. Dommage, on ne bénéficiera pas d’une qualité d’écran exceptionnelle avant un an peut-être. On se consolera en constatant que le prix des MacBook Air est en baisse. Ainsi, le modèle 13 pouces 256 Go est vendu 1299 euros, le modèle 128 Go à 1099 euros, le 11 pouces à 256 Go 1199 euros et son petit frère à 999 euros tout rond.

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


Pierre FONTAINE