Passer au contenu

Nouveau DivX : toujours plus vite !

Moins d’un mois après la sortie de la précédente version, DivX Networks lance une nouvelle version de son format de compression vidéo. Il annonce des performances en hausse de 78 %, dont seuls les possesseurs de Pentium 4 bénéficieront.

DivX Network, qui édite DivX, le format de référence pour tous les fichiers vidéo, vient de sortir une nouvelle version de son codec de compression. Il permet de transformer un film d’une heure et demie en un fichier de quelques centaines de mégaoctets. Le tout avec une qualité visuelle proche de celle du DVD.D’après l’éditeur, DivX 4.11 permettrait d’obtenir jusqu’à 78 % de gains de performances, et la possibilité d’encoder à des définitions de sortie de 1280 x 720 pixels. DivX Network précise toutefois que ce gain est surtout notable avec un Pentium 4.Mais, les utilisateurs ne disposent pas forcément du dernier P4 cadencé à 2 GHz. C’est pourquoi nous avons testé ce nouveau codec avec un ordinateur courant : un Celeron II, cadencé à 768 MHz et doté de 512 Mo de mémoire vive. Nous avons choisi comme étalon de mesure un DVD commercial, qui compte 7 Go de données vidéo Mpeg-2 (.vob).

Une mise à jour des plus correctes

Fait notable, l’utilisation des ressources processeur au maximum de ses possibilités ne paralyse plus le système : le pointeur de souris se déplace et les fenêtres demeurent redimensionnables. Une manipulation presque impossible à réaliser avec la version précédente du codec.Autre gain significatif, alors qu’en une heure seuls 2 % du travail d’encodage étaient effectués avec la version précédente ( DivX 4.02), ce chiffre est à présent de 9 %. Quelque 36 minutes plus tard, le curseur de progression affiche 17 %, du jamais vu pour les utilisateurs du format.Toutefois, notre enthousiasme est rapidement tempéré. Si le nouveau codec accélère l’encodage de notre DVD au démarrage, il ralentit au fil des opérations d’écriture. Ainsi, l’encodage complet d’un DVD, qui compte 7 Go de données vidéo, aura tout de même duré 10 heures et 30 minutes, contre 12 heures et 15 minutes auparavant. Le gain sur une machine standard est donc de l’ordre de 14 %. Pas si mal pour une simple mise à jour du produit. Mais, on est bien loin des 78 % affichés par l’éditeur, que l’on réservera sans doute aux ordinateurs de course.

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


Francisco Villacampa