En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez nos CGU et l'utilisation de cookies afin de réaliser des statistiques d'audiences et vous proposer une navigation optimale, la possibilité de partager des contenus sur des réseaux sociaux ainsi que des services et offres adaptés à vos centres d'intérêts.
Pour en savoir plus et paramétrer les cookies...

Nous ne savons pas attirer les meilleurs étudiants

Nous ne savons pas attirer les meilleurs étudiants
 

Accueillir les hauts potentiels ? Pourquoi pas, mais à condition de s'en donner les moyens. Politiques, mais aussi financiers, d'excellence et de visibilité internationale. Sinon, ils choisiront le pays le plus offrant.

A voir aussi

Votre opinion

Postez un commentaire

4 opinions
  • Ronfladonf
    Ronfladonf     

    Ni l'expérience, ni les diplômes y font.
    En france il semble y avoir une réelle volonté de briser ceux qui travaillent et cherchent à s'en sortir aux profit des assistés et des étrangers qui y viennent pour prendre notre savoir faire (ex : HP avec ses ingénieurs stagiaires indiens)

    Pour moi la question est simple: Préferes-je rester en France dans les conditions que l'on connait? Ou preferes-je m'expatrier pour l'Iralnde par ex (salaire/cout de la vie x 5 par rapport à la france)

    Avant d'essayer d'attirer les meilleurs etudiants étrangers, essayez de traiter correctement les travailleurs et étudiants francais...

    Avant d'entendre hurler, il ne s'agit pas la de rascisme mais de "patriotisme économique"

  • plein le dos
    plein le dos     

    Je pense que nous devions chercher a retenir ceux qui s'en vont.
    Pere d'un ex etudiant Bac+13 dont 6 à l'étranger pour revenir et gagner 2000?
    par moi en tant que prof dans une ecole veto....(il possede aussi ce qui correspond aujourd'hui à l'agreg).
    Que lui restait-il a faire, soit croupir soit partir au RU (salaire fois 3..)pour le meme poste car il est parfaitement bilingue, soit partir dans le privé.
    Il a choisi le privé, le malheur de notre pays est de decourager l'initiative privé et d'encourager l'assistana.
    Quand aux Banques, en France elles n'ont jamais étè que des preteurs sur gages.

  • Ronfladonf
    Ronfladonf     

    Pénurie d'informaticien? Point du tout, simplement aujourd'hui pour se faire embaucher comme informaticien, il faut montrer qu'on a de l'argent ou que papa maman ont de l'argent.Comment? en montrant qu'on a pu acheter un diplome les yeux de la tête! On peut répondre "fait un pret" mais il faut un garant dignede ce nom aux yeux des banquiers... (comprendre qui a de quoi rembourser en cas d'echec)

    Je ne suis Bac +2 que parce que mon pere est artisan (0 bourse, et des mois difficiles)

    Je rappelle a Mrs les employeurs que le diplome ne fait pastout, l'XP y fait aussi!!!(On ne dirait pas vu les annonces sur cadremploi ou apec)

  • Traroth
    Traroth     

    Et c'est quoi, l'enjeu, exactement, au delà d'une question de prestige ? Un ingénieur chinois formé en France va-t-il réellement apporter quelque chose ici ? On est en droit de se le demander. N'est-on pas en train de former les gens qui demain, vont nous remplacer, certes, mais pas en France.
    Personnellement, je pense que ce type d'initiative est de la poudre aux yeux, et qu'on est en train de subventionner avec de l'argent public (qui est toujours la base de fonctionnement de nombreuses écoles) la mise au chômage de millions de Français, pour le plus grand bénéfice des actionnaires de quelques grandes entreprises.
    La seule vraie solution se situe au niveau de l'école. Il faut à nouveau donner le goût des études aux jeunes français, notamment en refaisant des études un ascenseur social et en cessant de leur faire miroiter des inepties. En Chine, pas de Star Ac'.

Votre réponse
Postez un commentaire