Passer au contenu

Nous continuerons à faire évoluer les solutions de Platinum

Cinq mois après le rachat de Platinum, Computer Associates a profité de sa grand-messe annuelle à la Nouvelle-Orléans, le CA World 99, pour dévoiler sa stratégie.

Décision Micro & Réseaux : Il y avait plus de 200 solutions dans la corbeille de la mariée de Platinum. Comment allez-vous faire le tri ?

Yogesh Gupta : Nous n’avons pas acquis Platinum pour une ligne de produits en particulier. Nos activités sont très complémentaires. Elles couvrent le cycle complet de vie des applications que ce soit dans leur élaboration, leur déploiement ou leur administration. CA a l’expérience de la gestion des environnements et des systèmes, Platinum, pour sa part, maîtrise les processus de création d’applications. Il y a très peu de chevauchement entre les deux gammes. De toutes façons, nous n’avons jamais abandonné un logiciel tant que des clients l’utilisent et nous n’allons pas commencer aujourd’hui.
En février 1999, Platinum s’est réorganisé et a cessé d’éditer un logiciel de help desk. Et bien, nous allons le recommercialiser sous la forme d’un outil CA. Tous les logiciels édités par Platinum seront conservés ainsi que l’activité grands systèmes qui représente le quart de l’activité totale. Les noms seuls vont changer. TSreorg, qui sert à réorganiser les bases de données, deviendra CA TSreorg, mais ce sera le même produit. Idem pour Provision. Quant à DBVision et ServerVision, ils s’appelleront ManageIT for dB et ManageIT for Servers. La seule modification prévue est d’augmenter le nombre de plates-formes couvertes par les agents d’administration et de supervision des bases de données. Et cela, tant côté serveurs de bases de données que systèmes d’exploitation. Platinum gérait Oracle sur AIX, HP-UX et Solaris. Nous ajouterons MS SQL Server sous NT, Sybase, etc.
Concrètement, comment se passera l’intégration des gammes Platinum ?

Moins de deux mois après le rachat, nous avons défini une stratégie pour six nouvelles gammes de solutions : le développement et le cycle de vie des applications, l’informatique décisionnelle, l’administration des bases de données multiplates-formes, les solutions DB2, l’ordonnancement des tâches et la sécurité. À chacune correspond une nouvelle appellation commerciale. Ainsi ManageIT, qui est une nouvelle suite applicative, est née de l’intégration des produits Platinum d’administration de bases de données avec la plate-forme Unicenter TNG et l’infrastructure Jasmine TND de CA. ADvantage TND est notre nouvelle suite dédiée à la conception et au déploiement d’applications. Elle va utiliser les services techniques de Jasmine TND. DecisionBase TND tire parti des solutions de Platinum. Les premières briques de ces offres seront disponibles dans trois mois. C’est le cas des trois référentiels de Platinum en cours d’intégration avec Jasmine TND.
Qu’en est-il des logiciels de sécurité ?

Nous avons annoncé au CA World 99, la ligne de produits de sécurité eTrust qui comprend 14 modules. eTrust intègre des éléments issus de Platinum comme le contrôle d’accès, les tests d’intrusion ou le Single Sign On, et des éléments de l’offre CA comme les antivirus et le coupe-feu. Il y a aussi du VPN, du chiffrement avec des clés publiques. D’autres parties seront acquises à l’extérieur auprès d’autres sociétés. Nous répondons aux normes de l’Identrus (consortium de grands organismes bancaires mondiaux). Ces modules seront vendus individuellement. Certains seront livrés le trimestre prochain aux États-Unis. Pour les autres pays, cela dépend de la réglementation en vigueur.
Une autre annonce de CA World 99 concerne les mobiles. Pouvez-vous nous en dire plus ?

Oui, nous voulions fournir des solutions d’administration pour les machines nomades et les réseaux sans fil. C’est pourquoi nous avons développé l’infrastructure Twist (The Wireless Infrastructure Support Technology). Twist comprend la plate-forme d’administration Unicenter TNG et son extension pour la technologie sans fil ainsi qu’une série de services fournis par GPS (Global Professional Services). Elle s’appuie sur le réseau de PageNet et la technologie Palm de 3 Com avec lesquels nous avons passé des accords. En Europe, on pourra aussi utiliser cette infrastructure avec d’autres types de réseau sans fil comme le GSM. Aujourd’hui, Unicenter TNG peut administrer des ordinateurs de poche mais également une flotte de voitures ou des distributeurs de boissons. De même, l’extension sans fil de TNG permet au responsable informatique d’accéder à la console d’administration à distance et de recevoir des alertes sur un Palm ou un pager sans être connecté au réseau.
Quelles sont vos futures priorités ?

Nous axons notre stratégie sur Jasmine TND. Cette plate-forme de développement est le socle de toutes les technologies de demain.Quand on a investi 3,5 milliards de dollars (3,3 milliards d’euros) dans une entreprise, mieux vaut ne pas brusquer les clients de peur de les faire fuir. CA montre donc patte blanche. Car si les clients se font peu de souci sur la continuité des produits de Platinum (et de CA), ils sont plus dubitatifs sur les tarifs et les services. CA ne jure, lui, que par Jasmine TND, actuellement en phase bêta.

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


ropos recueillis par VÉRONIQUE CHARREYRON