Passer au contenu

Nous avons testé le D5-300C, un disque dur externe qui stocke jusqu’à 50 To avec des débits ultra rapides

Ce boîtier de stockage offre les mêmes performances qu’un NAS et se connecte très facilement sur un ordinateur grâce à son interface USB.

Comment stocker sa bibliothèque multimédia quand on utilise un ordinateur portable, avec un disque de faible capacité, et que l’on ne veut pas s’abonner à une offre de stockage en ligne ? Certes, on peut faire appel à un NAS (Network Attached Storage) mais ces appareils sont parfois difficiles à utiliser et ne se connectent que sur un réseau. A l’inverse, les disques durs externes USB sont des périphériques de stockage simple d’emploi, mais offrant des débits limités (environ 140 Mo/s pour les modèles 2,5 pouces). Le DAS (Direct Attached Storage) est un système de stockage similaire au NAS, mais qui se connecte directement à l’ordinateur en USB. Il peut accueillir plusieurs disques internes, ce qui permet de bénéficier de la technologie RAID pour accroître les performances ou la sécurité.

Nous avons ainsi testé le D5-300C de TerraMaster qui reçoit jusqu’à cinq disques internes, soit une capacité maximale de 50 To.

01net/LM

Le choix des technologies

Les deux premiers disques peuvent être configuré en Raid 0 (répartition des données sur les deux disques pour augmenter les débits) ou en Raid 1 (chaque donnée du premier disque est également écrite sur le second pour plus de sécurité). La sélection du mode s’effectue à l’arrière du boîtier, par un commutateur à trois positions : Raid 0, Raid 1 et Single, tous les disques sont alors considérés comme des unités de stockage indépendantes. Si on comprend la volonté de simplicité du produit, on regrette toutefois qu’une option Raid 10 ou Raid 6 ne soit pas proposée au vu des cinq baies.

01net/LM

Quoi qu’il en soit, avant de se poser la question des options, il faut installer les disques car le boîtier est livré sans unité de stockage. Chacune doit être vissée dans son tiroir amovible, ce qui permet ensuite de les extraire facilement en cas de besoin. Cette étape ne pose pas de problème particulier.

Une fois l’opération terminée et les racks remis en place, il suffit de brancher le DAS sur le port USB de l’ordinateur, puis de le mettre en marche. Après une opération de formatage, les disques du DAS sont prêts à l’emploi dans Windows. Le DAS pourra même être, a priori, connecté à votre box en USB pour un accès partagé sur le réseau local.

Le gain du Raid 0

Nous avons voulu savoir si le mode Raid 0 apporte un gain réel de performances. Pour cela, nous avons utilisé le DAS avec un seul disque, un modèle WD Red de 6 To, et mesuré ses performances. Avec le test CrystalDiskMark, nous mesurons un débit honorable de 228 Mo/s en lecture et en écriture séquentielles.

Nous avons ensuite ajouté un second disque Red de WD 6 To et sélectionné le mode Raid 0. Après formatage, nous avons accès à un disque de 12 To. Les nouvelles mesures avec le test CrystalDiskMark montrent que les performances ont quasiment doublé : 415 Mo/s en lecture séquentielle et 393 Mo/s en écriture. En Raid 0, nous avons mesuré une consommation électrique de 21,4 W, ce qui reste très raisonnable.

Un facture à géométrie variable

Côté tarif, il faut compter 240 euros pour le boîtier, plus le prix des disques durs qui peut se révéler élevé si on investit par exemple dans cinq WD Red de 6 To (environ 200 euros pièce), utilisés normalement dans les NAS. Il est toutefois possible de faire baisser la facture en optant pour des modèles courants de plus faible capacité, 4 To par exemple.
Par ailleurs, vous pouvez tout à fait commencer par acheter deux disques pour mettre en place un Raid et reporter l’achat des disques complémentaires à plus tard, en fonction de fonds ou de vos besoins.

Certes, le D5-300C de TerraMaster est assez encombrant et utilise évidemment une alimentation externe. Mais il offre des débits solides, surtout en Raid 0 – et tant pis pour la sécurité des données. Il présente également une belle évolutivité au fil du temps. Sauf à atteindre d’emblée la limites des 50 To, affichées sur la fiche technique, vous pourrez en effet ajouter des disques facilement et profiter peu à peu de ses cinq baies.
Pour ceux qui ont des besoins moins conséquents, il existe également des DAS deux baies qui permettent de bénéficier des débits élevés du mode Raid 0, ainsi que d’une capacité de stockage pouvant atteindre 20 To, soit dix à vingt fois plus que ce que peut offrir un ordinateur portable.

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


François BEDIN