En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez nos CGU et l'utilisation de cookies afin de réaliser des statistiques d'audiences et vous proposer une navigation optimale, la possibilité de partager des contenus sur des réseaux sociaux ainsi que des services et offres adaptés à vos centres d'intérêts.
Pour en savoir plus et paramétrer les cookies...

Nous avons les moyens de vous limiter

Nous avons les moyens de vous limiter
 

Les techniciens ont trop facilement tendance à imposer des contraintes aux utilisateurs sans leur demander quels sont leurs besoins.

A voir aussi

Votre opinion

Postez un commentaire

4 opinions
  • Eric ERAK
    Eric ERAK     

    Quand iln'y a pas assez de voitures dans la flotte de l'entreprise, les employés comprennent facilement qu'ils doivent gérer plus rationnellement et donc limiter leurs déplacements professionnels. Si on leur explique qu'une voiture coûte, ils le comprennent aisément.
    Alors pourquoi la plupart des gens ne comprennent pas que le phénomène est le même avec l'informatique.
    La personne qui râle pour la taille de la boîte mail qu'elle trouve trop petite ne peut pas dire qu'elle se moque de l'aspect technique.
    La plupart des gens considère différemment les mêmes choses suivant qu'ils sont directement gestionnaires (à titre privé avec leur propre argent) ou que c'est quelqu'un d'autre qui gère et qui paye (leur entreprise).
    A l'attitude égoïste et obtue de l'utilisateur de l'exemple, la réponse, selon moi est simple : on lui explique pourquoi la taille de sa boîte est limitée à 40 Mo (ce qui est déjà énorme !) et, qu'il s'en moque ou pas, on lui conseille très fermement de mieux gérer ses mails à l'avenir.

  • zoumzouma
    zoumzouma     

    Limiter la taille de la boite, ça sert aussi à inciter les utilisateurs à ne conserver que les mails importants. Y'en a qui ne nettoient jamais leur boite et qui gardent même les invitations au pôt d'accueil du petit nouveau... Alors forcément, ça sature vite.

    Dans ma boite, quand je suis arrivé, il était fréquent que je me retrouve avec un message disant que mon volume de fichiers mails était trop important et qu'il fallait le réduire. Bah j'ai juste pris le réflexe de sauvegarder mes mails importants en pdf en dehors de la boite mail, sur un espace serveur qui lui est dédié et illimité (exactement ce que voulait l'informaticien quand il a limité l'espace mail).

    Résultat, ma boite n'est plus jamais encombrée et on peut toujours m'envoyer un fichier volumineux sans craindre que je ne puisse le recevoir.
    Il ne s'agit là en fait que d'une discipline qui peut paraître contraignante au premier abord et qui en fait, ne prend pas de temps.

  • lgojac
    lgojac     

    Bien sûr que des informaticiens ne comprennent pas ou ne prennent pas en compte la réalité du travail des autres. Il ne faut pas beaucoup d'expérience pour en être témoin.

    Toutefois nombreux sont ceux qui ont vécu des situations où un directeur général, un directeur financier, ne veut pas entendre qu'un disque supplémentaire est utile. Ou bien qu'un ajout d'espace disque sur un serveur n'a pas le même prix que sur le PC du gosse, surtout quand il faut aussi changer les moyens de sauvegarde.
    Dès lors, c'est au technicien de défendre des limites qu'il n'a pas fixées et dont il n'est pas forcément au courant. Ce qu'il sait c'est que ce n'est pas possible d'augmenter la place aujourd'hui.
    J'ai vu un directeur des finances réduire par 4 la surface de la salle technique "parce que maintenant les serveurs font la taille d'un PC". N'a rien voulu entendre le "génie". Résultat, il a fallu reconstruire totalement ce qui a été détruit... avec à nouveau les coupures de services qui ont été nécessaires à la réduction. Bien évidemment, le problème des coupures était lié à l'informatique. Bon, le type a été lourdé quelques années plus tard, mais pas pour ces co... là.

    Si la technocratie des services info est effectivement souvent présente, il faut aussi se rappeler qu'ils sont sous contraite et que leurs actions son passées à 99% sur commande. Intéressons nous à ceux qui ont passé commande ou ont refusé de la passer. Un ceci cela marketing n'est pas le donneur d'ordre du service informatique par exemple.
    Au passage, on peut aussi s'intéresser à la logique de recrutement. Quand on limite les compétences des recrutés parce que sinon ils en sauraient plus que leur chef de service, ça peut limiter le service rendu. Si, en plus, on en venait à devoir le payer plus que son chef, alors là...
    Quelqu'un n'a jamais connu ça ? Veinard ! ! !

  • Belzebuth_2
    Belzebuth_2     

    Là oû je bosse on a 10Mo de taille de boîte, du coup certains se créent des comptes sur Hotmail, Yahoo etc pour y rediriger leur courrier interne !!

Votre réponse
Postez un commentaire