Passer au contenu

Nos premiers tests du Huawei Ascend P7 : performant mais pas autant qu’un Galaxy S5

Malgré un design d’exception et de belles performances, le P7 ne devrait pas parvenir à s’imposer face aux meilleurs smartphones du marché, que ce soit en autonomie, en puissance ou même en photo.

Le 2 juin, Huawei commercialisera l’Ascend P7, un smartphone au rapport équipement/prix particulièrement attrayant et qui, par son design sophistiqué et la richesse de ses fonctions photos, se pose en rival potentiel des tout meilleurs, du Galaxy S5 à l’iPhone. Avant de vous livrer un test complet de ce mobile, voici nos premières impressions sur le digne successeur de l’Ascend P6.

MàJ : le test complet du Huawei Ascend P7.

Avec son grand écran Full HD de 5 pouces, un processeur quatre cœurs couplé à 2 Go de mémoire vive, la compatibilité 4G de catégorie 4 (150 Mbits/s) et ses deux capteurs photo 13 et 8 mégapixels, l’Ascend P7, qui fonctionne avec la dernière version d’Android (KitKat) et la surcouche Emotion UI, s’invite dans la cour des grands. Surtout, il vient y jouer les trouble-fête avec un prix assez imbattable de 450 euros.

Ascend P7 : le design d’un grand

Ascend P7 vs Galaxy S5
Ascend P7 vs Galaxy S5 – Ascend P7 vs Galaxy S5

Le principal atout du dernier-né de Huawei réside en premier lieu dans son design très réussi, fin et ultraléger pour une prise en main qui s’avère confortable (6,5 mm d’épaisseur pour tout juste 124g). Malgré ce poids plume, le P7 n’a pas joué la carte du tout plastique, contrairement au Galaxy S5. Bien au contraire. L’appareil est cerclé aux trois quarts d’aluminium brossé et le dos bénéficie d’un plaquage en verre qui affiche en transparence des motifs géométriques.

La finition est impeccable et les bordures d’écran ont été réduite au maximum : moins de 3 mm sur les côtés contre plus de 4 mm sur l’iPhone 5S ou le Galaxy S5. La face avant est constituée à plus de 72 % par l’écran : On n’est pas loin de l’exploit ! Seul le G2 de LG fait probablement mieux avec des bords ultrafins en haut et au bas de l’écran, ce qui n’est malheureusement pas le cas du P7.

Pas d’impair sur la connectique

P7 microSIMSD
P7 microSIMSD – P7 microSIMSD

La connectique est complète et relativement bien placée avec la prise jack 3,5 mm sur le haut du mobile et la prise micro USB – compatible MHL – à l’opposé. Huawei ne réitère pas ici l’erreur du P6 qu’on ne pouvait pas plugger sur un dock sous peine d’avoir un affichage inversé. Sur le côté droit, on découvre le bouton métallique de mise en veille, rond comme sur le Xperia Z1 et légèrement renfoncé, les touches de volume et deux emplacements pour la carte MicroSIM et la carte MicroSD. En termes de conception, il n’y a vraiment rien à redire ou presque. Tout au plus aurait-on apprécié une batterie amovible. Précisons que notre emplacement pour MicroSD est supposé pouvoir accueillir à la place d’une carte mémoire une seconde SIM (de type nano). Cela n’est à priori pas le cas sur le modèle que nous avons eu en test. Il est fort probable que ce dernier soit destiné aux opérateurs qui n’incluent à leur catalogue que des appareils mono SIM.

Un écran haute résolution séduisant

P7 carrousel
P7 carrousel – P7 carrousel

Avec sa définition Full HD, la diagonale de 5 pouces du P7 n’a rien à envier en termes de résolution aux stars du moment comme le Galaxy S5, le HTC One M8 ou le Sony Xperia Z2. La luminosité de la dalle, sans être exceptionnelle, est très bonne. En revanche, le contraste est nettement moins percutant que chez les concurrents. Quoi qu’il en soit, la qualité d’affichage est au rendez-vous, les angles de visions sont très corrects et l’utilisation en extérieur reste possible. Précisons que contrairement au Z2, le verre ne prend pas trop les traces de doigts, ce qui favorise la lisibilité.

Le processeur fait son boulot honorablement

Mis à l’épreuve du benchmark Antutu 4, le processeur « maison » de l’Ascend P7 affiche d’assez bons résultats, qui restent cependant nettement inférieurs à ceux des smartphones les plus haut de gamme. Jeu 3D, vidéo Full HD et gestion multitâche ne sont toutefois pas à exclure du champ d’action du smartphone de Huawei qui s’inscrit parmi les modèles dits polyvalents. Bonne nouvelle, selon Huawei, le mobile chaufferait sensiblement moins que son prédécesseur le P6. Et, lors de nos premiers tests effectués sur le P7, cela semble se confirmer.

Une haute endurance en appels

Nos tests d’autonomie sont encore loin d’être finalisés mais les affirmations du constructeur chinois concernant l’excellente endurance de son smartphone ne semblent pas surestimées. Huawei a pour cela, au-delà des habituelles optimisations logicielles, intégré une batterie de 2500 mAh à son mobile, soit 500 mAh de plus que sur le P6. D’après nos premières estimations, le P7 devrait dépasser les 20h en appel et se classer parmi les bons élèves en surf 4G. En revanche, l’endurance de ce modèle en lecture vidéo HD devrait laisser un peu plus à désirer. Plutôt encourageant dans l’ensemble malgré un bémol : l’appareil a souvent du mal à rester connecté en 4G ou en 3G, ce qui peut dans certains cas surestimer nos résultats. Rappelons toutefois que le P7 ne sera commercialisé qu’en juin et quelques mises à jour de calage aux réseaux mobiles français sont peut-être encore nécessaires.

Définitivement pas le meilleur en photo vidéo

P7 capteur
P7 capteur – P7 capteur

Le capteur photo de 13 mégapixels ravira le plus grand nombre. Plutôt nettes, les photos prises avec le P7 séduisent surtout par leur précision au niveau des détails. Les plus experts noteront toutefois un manque de piqué certain par rapport à des smartphones reconnus pour leurs aptitudes photo/vidéo comme l’iPhone 5S, par exemple. La colorimétrie est également fausse avec des prises de vue qui manquent, semble-t-il, de rouge. Dans la plupart des cas, le traitement logiciel semble en cause. Les photos manquent de naturel (on avait déjà relevé ce défaut, encore plus visible, sur le P6). Quant au vidéos, c’est encore plus criant. On relève au premier coup d’œil un manque de savoir-faire en termes de compression vidéo et un jelly effect léger mais bien visible. Enfin, si les séquences sont assez bien stabilisées, les prises en Full HD manquent de précision. On dirait tout au plus de la HD. Rien de rédhibitoire cependant.

Le capteur 8 mégapixels en façade relève clairement le niveau par rapport à la concurrence souvent limitée à 2 mégapixels. Gare toutefois à ne pas abuser de l’effet beauté qui améliore les clichés façon musée Grévin. Pour les photos de groupe, il faudra tenir le smartphone à la verticale et prendre autant de clichés que nécessaire – à la façon d’un mode panorama -. Le résultat est sympathique malgré les ratés assez fréquents : il ne faut pas bouger ce qui n’est pas super pratique avec un groupe.

webcam
webcam – webcam

Pour 450 euros, l’Ascend P7 est un smartphone très bien équipé qui livre des performances plus qu’honnêtes. Hormis son design particulièrement réussi et haut de gamme, il ne devrait pas parvenir à se hisser au-dessus des meilleurs modèles du marché mais devrait se tailler une belle place parmi les seconds couteaux.

MàJ : le test complet du Huawei Ascend P7.

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


Stéphanie Molinier