Passer au contenu

Norton Internet Security 2002, de Symantec : quatre bons utilitaires pour surfer en sécurité

Des accès au Net à moindre risque, c’est possible ! Au bureau ou à la maison, cette suite protège votre PC. Mais son antivirus le ralentit.

Plus on passe de temps sur Internet et plus on court le risque de récolter un virus ou de se faire attaquer par des pirates. Mal adaptés à un cadre d’utilisation familiale, la plupart des logiciels de sécurité disponibles aujourd’hui ne traitent qu’un problème à la fois (virus, tentative d’intrusion, détournement de correspondance, etc.).Norton Internet Security 2002, de Symantec, regroupe, pour sa part, quatre outils essentiels : un dispositif de cryptage pour la protection des informations expédiées sur Internet, une fonction de contrôle parental, pour empêcher l’accès aux sites douteux, un pare-feu (ou firewall) pour préserver le PC des tentatives d’intrusion, ainsi qu’un bon antivirus, Norton AntiVirus 2002.

Mise à jour quotidienne de l’antivirus

Une fois installé, Norton Internet Security 2002 passe successivement en revue le paramétrage de ses différents modules. Il faut aussi préciser la liste des programmes autorisés à accéder à Internet (le navigateur, la messagerie, voire l’encyclopédie, etc.).Principal regret, la trop difficile configuration du pare-feu. C’est l’étape la plus compliquée, avec ses nombreuses références aux protocoles de communication. Cela risque fort de vous obliger à faire appel à une personne qui maîtrise ces notions. S’il est mal configuré, le pare-feu peut bloquer certaines de vos séances de surf !Concernant Norton AntiVirus 2002, la nouveauté est sa capacité à rapatrier quotidiennement les dernières définitions de virus. Il ira les chercher automatiquement sur le site de Symantec, quand vous vous connecterez à Internet. Ainsi, vous n’aurez plus à craindre d’oublier ce type de mise à jour.En contrepartie, Norton AntiVirus ralentit notablement le PC. Le système de cryptage intégré protège le transit des informations confidentielles (numéros de carte bancaire, de compte en banque…). Il fonctionne avec les messageries instantanées Instant Messenger et Windows Messenger, de Microsoft, ainsi qu’avec Instant Messenger, d’AOL, mais pas avec ICQ, de Mirabilis, pourtant très répandue.Le système de contrôle parental permet d’interdire purement et simplement l’accès à certains sites, ou de restreindre leur consultation à quelques membres de la famille. C’est très efficace. A la manière d’un moteur de recherche, Norton Internet Security 2002 référence les sites présents sur le Net. Grâce à la fonction LiveUpdate, il récupère quotidiennement, en deux à trois minutes, une mise à jour des sites bannis.Enfin, une autre fonction très intéressante est celle qui permet de bloquer les bannières publicitaires. Un simple clic et vous trouverez des cadres blancs à la place des bandeaux vantant les mérites de tel produit ou de tel service. Et vous surferez plus vite !

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


Christophe Carel