Passer au contenu

Nortel se lance aussi dans le tout-optique

En achetant pour 3,25 milliards de dollars la société Xros, Nortel rejoint Lucent et Agilent dans la course au commutateur optique.

La prochaine révolution des télécoms sera optique. Uniquement utilisée jusqu’à présent pour la transmission, la commutation devient à son tour optique.
Lucent a annoncé son Micro Star, à base dune technologie de micromiroirs, qui est développée en interne. Agilent (issue de Hewlett-Packard) a levé un coin du voile sur son Optical Switching Platform, à base de microbulles. Comme il n’a pas d’ambition dans les équipements télécoms, il revendra sa technologie à des équipementiers et l’on dit Alcatel très intéressé.
Nortel a choisi une troisième voie : le rachat d’un spécialiste (Xros). Le commutateur X-1000 de Xros utilise une technologie de micromiroirs en silicium à trois dimensions. Il est capable de brasser 1 152 entrées et autant de sorties. Aujourd’hui, il commute des trains à 10 Gbit/s, mais le passage aux 40 et 80 Gbit/s est prévu. Installée en Californie, la société Xros a été fondée en 1996 et elle emploie 90 personnes.

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


La rédaction