Passer au contenu

Norme V.92 : encore plusieurs mois de patience

Définie il y a plus de six mois, la norme V.92 devait améliorer les conditions d’accès à Internet à partir d’une ligne téléphonique standard. Les modems compatibles sont presque prêts. Mais c’est loin d’être le cas des fournisseurs d’accès.

Elsa, Kortex, Olitec… La plupart des constructeurs de modems commercialisent déjà, ou annoncent pour les prochaines semaines, des modèles compatibles avec le standard de communication V.92. A la clé, des conditions d’accès à Internet améliorées pour la grande majorité des internautes, qui ne bénéficient ni du câble ni de l’ADSL.

Malheureusement, les internautes devront patienter plusieurs mois avant de profiter de ces améliorations. Le passage au standard V.92 ne semble pas encore être à l’ordre du jour chez les principaux FAI (fournisseurs d’accès à Internet). Pourtant, il est indispensable qu’ils adaptent leurs équipements pour que les internautes profitent des avantages du V.92.Chez AOL, on ne souhaite pas s’exprimer sur le sujet. Wanadoo et LibertySurf sont un peu plus bavards. Dans les deux cas, on déclare que la nouvelle norme ne sera pas déployée avant trois mois, et au plus tard avant la fin de l’année.

Un choix judicieux pour l’avenir

Eric Denoyer, directeur technique de LibertySurf précise ” qu’il faut attendre que les fournisseurs d’équipements livrent les logiciels permettant de mettre à jour le matériel “. Une opération qui pourrait prendre plusieurs mois et qui nécessite des tests d’interopérabilité entre tous les composants de communications disponibles sur le marché.Dans certains cas, le passage au V.92 ne se résumera pas à une simple mise à jour logicielle du matériel. Il faudra purement et simplement remplacer certains appareils trop anciens. Un surcoût que tous les FAI ne sont pas prêts à supporter, à un moment où certains d’entre eux concentrent leurs efforts sur le développement des accès ADSL.En attendant ce déploiement, les constructeurs de modem grand public sont également bloqués et doivent se résoudre à proposer des modèles dits ” V.92 Ready “. Ces derniers devront impérativement faire l’objet d’une mise à jour logicielle pour exploiter le standard. Impossible à réaliser tant que les fournisseurs d’accès ne mettent pas à leur disposition une plate-forme de tests leur permettant au passage de vérifier la compatibilité entre les matériels.Autant dire qu’il est inutile de se précipiter sur ces modems V.92 si vous disposez déjà d’un modèle standard. En revanche, il s’agit d’un choix judicieux pour l’avenir, s’il s’agit d’un premier achat. Du moins, si les FAI tiennent leur promesse.

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


Stéphane Long