Passer au contenu

Noos implante Docsis pour améliorer son offre IP

En complément d’importants travaux d’infrastructure, la branche câble du groupe Suez met en place la norme Docsis sur l’ensemble de ses réseaux. Ce choix autorise l’amélioration de l’offre Internet et prépare l’arrivée de la téléphonie sous protocole IP.

Après une période chaotique, Noos relance progressivement son offre Internet en préparant l’avènement de nouveaux services IP. L’opérateur a d’abord effectué des travaux afin d’améliorer les performances de son réseau en matière de transmission de données. Ce chantier se poursuit et prend une nouvelle dimension depuis la prise de contrôle par Noos des infrastructures que France Télécom lui a cédées en même temps qu’il se retirait du tour de table.Il a été décidé de remodeler l’architecture de tous les sites Noos selon le principe du réseau hybride (HFC, Hybrid fiber-coaxial), en déployant une nouvelle dorsale métropolitaine à hauts débits ; et en SDH, pour desservir des boucles optiques primaires et secondaires, qui elles-mêmes alimentent des branches en câble coaxial desservant des grappes d’environ cinq cents abonnés. Pour améliorer le trafic de données qui doit, à terme, supporter les services IP, dont le téléphone, Noos a aussi choisi d’implémenter la norme Docsis (Data over cable service interface specification) en complément du DCLP (Data cable link protocol), de Motorola, actuellement utilisé. Docsis a été développé aux États-Unis par un consortium de câblo-opérateurs (Comcast, Time Warner Cable, TCI, Cox, etc.) avec le soutien du Cable Labs, l’organisme de R&D commun aux acteurs de ce secteur. Cette initiative a été approuvée en mars 1998 comme standard par l’UIT.

Docsis contre Davic

La norme Docsis met en ?”uvre divers protocoles éprouvés : Time Division Multiplex, pour la couche physique descendante ; IEEE 802.2 (Ethernet), pour la liaison de données ; IP, pour la couche réseau ; TCP ou UDP, pour le transport ; et TDMA, pour le flux numérique montant. La couche Media Access Control (MAC) différencie le régime des voies montantes (abonné vers tête de réseau) de celui des voies descendantes (tête de réseau vers abonné), ce qui, selon les promoteurs de la norme, donne au câblo-opérateur une plus grande souplesse en termes d’allocation de ressources et de niveaux de services offerts aux abonnés. C’est ce point qui semble avoir fait pencher la direction technique de Noos en faveur de Docsis, ou plutôt d’EuroDocsis, la version compatible avec les spécifications du DVB, qui a réussi à s’imposer face au standard européen concurrent, Davic.Ce dernier est pourtant reconnu par certains spécialistes comme supérieur à la version 1.0 de Docsis, qui aurait été, selon ces mêmes spécialistes, favorisée par les Américains, tous fort présents dans les tours de table des principaux câblo-opérateurs du Vieux Continent.

Un peu de patience…

Quoi qu’il en soit, il faudra attendre la version 1.1 de Docsis pour que cette norme donne la pleine dimension de ses performances, notamment pour les services de téléphonie sur IP. Cette évolution offre plusieurs avantages comme des niveaux de qualité de service et de débits constants garantis qui permettent de moduler le débit disponible pour chaque abonné en fonction des services qu’il désire. Les clients de Noos auront bientôt un petit aperçu de ces possibilités puisqu’ils pourront passer d’une classe de service Nossnet à une autre sans changer de modem.

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


Philippe Pélaprat