Passer au contenu

Non, les utilisateurs d’IE ne sont pas plus bêtes que les autres…

L’étude d’un institut canadien qui concluait que les adeptes du navigateur de Microsoft avaient un QI moins développé que les autres était un canular. Son auteur voulait pousser à l’abandon des versions 6 à 8 d’Internet Explorer.

C’est une bien curieuse information qui avait circulé sur la Toile ces derniers jours, et dont nombre de médias s’étaient fait l’écho, jusqu’à la prestigieuse BBC (mais pas 01net. :-)). Une étude, menée par un institut canadien de psychologie AptiQuant auprès de plus de 100 000 internautes, concluait  que les utilisateurs d’Internet Explorer étaient dotés d’un QI (quotient intellectuel) plus faible que ceux des autres navigateurs (Firefox, Safari, Camino, Opera, et même IE doté de Chrome Frame). Les plus idiots étaient censés être les utilisateurs d’IE 6.

L’affaire était un hoax, un canular tellement bien conçu que l’information – bien que cocasse et douteuse – s’est propagée à vitesse grand V sur la Toile, les sites, les blogs, Twitter… Sur le faux site d’AptiQuant, l’auteur de la blague, Tarandeep Gill, un programmeur et entrepreneur du Web de Vancouver, explique en long et en large la façon dont cette idée lui est venue.

Des indices de la supercherie

Agacé par le manque de respect des standards du Web d’Internet Explorer 6 (et 7 et 8), il s’est mis en tête de les pointer du doigt. Pour donner un impact à son discours, il a alors fait des recherches dans le domaine de la psychologie, et mis au point tout une pseudo-étude, un faux site, et envoyé un communiqué de presse. Tarandeep Gill pensait que la blague serait vite mise à jour.

Il liste lui-même les éléments qui auraient dû mettre la puce à l’oreille (la date du dépôt du nom de domaine, en juillet dernier, les copier-coller du site Central Test, la mention d’un test, le « Wechsler Adult Intelligence Scale (IV) Test », sous copyright et qui ne peut pas être utilisé en ligne, l’adresse postale qui n’existe pas, un lien vers sa propre start-up Atcheap.com, etc.). Malgré tout, la nouvelle s’est propagée si vite qu’il est « devenu impossible de suivre tous les sites et blogs qui avaient couvert l’information ». Parti en week-end prolongé, il a découvert à son retour que la supercherie avait été dévoilée, notamment par des lecteurs de la BBC.

Au final, l’auteur s’excuse auprès des utilisateurs d’Internet Explorer qui se sont « sentis insultés » et auprès de Central Test, pour avoir copié son contenu. Il espère que son initiative poussera ne serait-ce que 100 personnes à abandonner Internet Explorer, de la version 6 à 8 (et loue au passage Microsoft pour IE 9). Rappelons qu’IE 6 est tellement décrié que même Microsoft incite à l’abandonner.

Ce hoax – qui n’est évidemment pas le premier, ni le dernier – est une bonne piqûre de rappel sur le recul à prendre par raport à l’information qui circule à une vitesse de plus en plus folle, et à sa crédibilité. Qu’on soit journaliste, blogueur ou internaute.


🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


Guillaume Deleurence