Passer au contenu

Nokia peut-il ébranler Samsung avec son nouveau smartphone haut de gamme ?

D’après les dernières rumeurs, Nokia s’apprêterait à lancer un smartphone Android haut de gamme, très bien fini, qui marcherait dans les pas de l’iPhone 7. De quoi menacer Samsung ?

L’an dernier, les Samsung Galaxy S7 et LG G5 étaient les stars du Mobile World Congress de Barcelone. Cette année, leurs successeurs potentiels devront partager l’affiche avec d’autres appareils du même acabit.
Si le Chinois Huawei tiendra également une conférence le 26 février prochain, Nokia fera son grand retour – après un «petit» retour il y a quelques semaines. Les rumeurs autour du smartphone, qui prendrait le nom de P1 ou de Nokia 8, s’intensifient depuis quelques semaines. Plusieurs raisons permettent de penser qu’il sera l’outsider de 2017.

Il sera beau et puissant

Avant même la fin de 2016, on connaissait déjà le portrait-robot du flagship Android de 2017: Snapdragon 835 et 4 (ou 6) Go de mémoire vive. C’est la base de la configuration attendue pour le prochain Nokia, avec 128 ou 256 Go de stockage. Elle devrait être complétée par un beau design.

Déjà évoquée cet été, la piste d’un lien de parenté avec le Sharp Aquos Xx3 refait surface. Plusieurs sources évoquent des finitions en verre et des lignes proches de celles de l’iPhone 7. Une possibilité crédible dans la mesure où l’appareil sera produit et commercialisé par HMD Global en partenariat avec Foxconn, groupe taïwanais ayant racheté Sharp… et fabricant de l’iPhone.

Un Sharp Aquos Xx3 avec un logo Nokia
01net.com – Un Sharp Aquos Xx3 avec un logo Nokia

Il misera sur la photo

Lorsqu’on utilise un OnePlus 3T ou un Honor 8, on se demande ce qui différencie désormais un smartphone à 400 euros d’un modèle vendu 800 euros – le tarif évoqué pour le futur Nokia.
La qualité photo est la première des réponses valables. Dans notre Top 10 dédié à ce sujet, rares sont les appareils qui ont été lancés à moins de 700 euros. En remontant quelques années en arrière, on se souvient que la photo était un domaine dans lequel Nokia excellait.
Pour le P1/Nokia 8, on attend un capteur de 23 mégapixels signé Carl Zeiss. Les ambitions ne semblent donc pas revues à la baisse.

Nokia devrait mettre les moyens

HMD Global a envoyé des invitations à la presse pour son annonce du 26 février. Une conférence à la veille du Mobile World Congress de Barcelone se justifie généralement par le lancement d’un produit majeur. L’événement devrait être important, suivi par la presse spécialisée comme par les médias généralistes, et capable de rivaliser avec ceux de Samsung, LG et Huawei.

À lire : Nokia 8 : un smartphone haut de gamme présenté secrètement au CES 2017 ?

Mais le succès n’est pas garanti

Nokia pourrait mettre en scène son propre retour. Il serait facile de miser sur la nostalgie pour toucher ceux qui ont découvert la téléphonie mobile avec ses produits. Mais cette stratégie serait à double tranchant.
Car, sauf énorme surprise Nokia ne devrait pas lancer un produit réellement innovant. Son rôle de “nouveau re-venu” lui imposera la quasi perfection. Son smartphone devra être d’excellente qualité, au juste prix, et distribué de manière efficace et la plus large possible – sur ce dernier point, cela n’a pas été le cas du Nokia 6.

HMD Global porte un bel héritage mais le plus dur sera de faire perdurer son effet d’annonce.

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


Raphaël GRABLY