En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez nos CGU et l'utilisation de cookies afin de réaliser des statistiques d'audiences et vous proposer une navigation optimale, la possibilité de partager des contenus sur des réseaux sociaux ainsi que des services et offres adaptés à vos centres d'intérêts.
Pour en savoir plus et paramétrer les cookies...

Nokia N900, le smartphone dopé au Linux arrive en France

Nokia N900, le smartphone dopé au Linux arrive en France
 

Le Nokia N900 prétend remplacer un PC miniature. Pour la première fois, il fonctionne avec l'OS Maemo 5, déclinaison de Linux. Arrivée prévue en octobre au prix de 649 euros.

A voir aussi

Votre opinion

Postez un commentaire

12 opinions
  • I4U
    I4U     

    Après un mois d'utilisation, je suis conquis par l'appareil et je pense que le test de 01net est victime d'un syndrome qui caractérise cet appareil.
    Les originalités de l'interface et de l'architecture logicielle déroutent. Le profond remaniement de Maemo (passage de Gtk à Qt, intégration du support d'une caméra haute-définition et des modules GSM/3G) font que cette 5e version de la plateforme est comme un nouveau départ, avec ses points forts (même très forts) et ses manques (qui sont pour la plupart un potentiel à exploiter).
    On a l'impression de se trouver en face d'un assemblage d'applications assez basiques, pas toujours bien finies, mise à part l'application Web qui frappe d'emblée par ses performances comme l'ont justement souligné les chroniqueurs.
    Mais l'autre point fort de l'appareil, contrairement à ce qui a été affirmé dans plusieurs revues: les communications. C'est une erreur complète d'affirmer que la fonction téléphone a été juxtaposée à une tablette internet.
    Qui n'a pas rêvé d'un appareil qui unifie les différents canaux de communication (téléphone classique, SIP, Skype, Gtalk, Ovi Talk, sms, les différents clients de conversation textuelle classiques)?
    Le n900 réalise ce voeux avec brio: actuellement, je peux émettre et recevoir avec tous ces outils sans aucun problème. Je peux recevoir et émettre les appels SIP (abonné Free) sur le N900. De plus, du fait de la nature de l'appareil, il est possible de le laisser toujours allumé, à la différence d'un ordinateur - fut-ce un netbook. En d'autres termes, avec la gestion de la présence, vous êtes disponible quand vous voulez et injoignable quand vous l'avez décidé.
    Outre l'intégration de ces clients, la communication est complètement centrée sur les personnes: vous voulez joindre quelqu'un. Sur un téléphone classique, vous choisissez le canal (téléphone, ou tchat etc.). Avec Maemo, vous ouvrez le clavier (à partir du bureau) et vous tapez les premières lettres du nom du destinataire. Le contact s'ouvre et tous les moyens de joindre le contact s'affichent, avec les indicateurs de présence.
    De plus, il est possible de retrouver l'historique de toutes les conversations permet de reprendre, en cas de besoin, une conversation précédente!
    Ce n'est pas fini: une fois une conversation engagée, il est possible d'en initialiser une autre (par exemple un chat pour transmettre une adresse internet) tout en continuant à converser, ou d'envoyer une photo ou une vidéo par mail.
    C'est l'une des possibilités offertes par le multitâches qui fonctionne très bien.
    Pour le reste, les bases sont présentes pour que les applications encore limitées se déploient (les photos sont très bonnes, mais les réglages manuels sont encore limités; les vidéos sont saccadées - sans rapport avec l'enregistrement en 25ips - sans doute en raison d'une gestion insuffisante des priorités d'un processus en temps réel; le guidage vocal n'est pas présent: seul une fonction de suivi le remplace en attendant l'arrivée très prochaine de cette fonction; le client mail supporte mal les comptes imap très chargés: forts ralentissements au lancement et il doit être remplacé par un client plus costaud).
    Pour les applications disponibles dans les catalogues, beaucoup de choses remarquables et impensables sur d'autres appareils: des clients vpn, ssh2, ftp, p2p; un serveur http! Une application (encore en béta) qui permet de transformer le n900 en télécommande IR universelle et bien d'autres projets passionnants. D'autre part, on trouve aussi beaucoup d'extension qui viennent enrichir les fonctions de base (possibilité, par exemple, de changer de navigateur par défaut: sans rire, vous voyez cela sur un iPhone ou sur Android) sans rompre l'unité de l'UI originale et qui, rappelons-le, sont toutes gratuites!
    Il est bon de rappeler que la base matérielle est excellente: très bonne accroche de tous les réseaux, très bon débit en 3G+, excellent apn et écran avec un toucher très agréable, comme le clavier (rappelons que l'iPhone est sur ce point un téléphone très moyen. Le GSM n'est pas très costaud, le GPS est très faible, au point que TomTom a été obligé de développer un support de voiture qui intégre un gps).
    D'autre part, beaucoup de petites choses bien pensées dans l'interface (par exemple: possibilité d'interrompre une application à partir du bouton on/off, mise en veille automatique de l'appareil si vous êtes toujours dans l'application qui l'a sorti de veille etc. Très bonnes vidéos sur Maemo5UITeam chez Youtube).
    Au final, même si le n900 se mérite (et je ne dirais pas qu'il s'agit d'un appareil de geek ou de bidouilleur), cela est dû au fait qu'il rompt un certain nombre de codes parce que les téléphones et l'environnement informatique a beaucoup changé. Il le fait avec brio, d'une manière très intégrée. Nokia a encore beaucoup de travail pour lui per

  • pkg29
    pkg29     

    Pour KALAGAN77. J'aimerais savoir dans quel magasin The phone house avez-vous eu la chance de manupuler le n900 svp. Merci en avance.

  • KALAGAN77
    KALAGAN77     

    Bonjour à tous,
    Je suis passé ce jour chez Phone House, il y avait sur place un représentant de chez Nokia.
    Sur lui le fameux N900 (AZERTY) et aussi le N97 mini.
    J'ai eu la chance de le manipuler ==> interface très fluide, multi taches ===> super !
    La tactilitée n'est pas aussi bien qu'un Iphone mais reste quand même très bien.
    L'écran ne réagit pas super avec le doigt mais très bien avec l'ongle ou le stylet fournit avec le N900.
    Pour la date officielle de la sortie chez Phone House est :
    *** LUNDI 07 DECEMBRE 2009 ***
    Alors on peut dire (pour une fois) vivement lundi.
    KALAGAN

  • I4U
    I4U     

    Bonne nouvelle, il sera un peu plus accessible en version nue: phonehouse le vend à 639? plus une ristourne de 100? par Nokia. 539?, c'est déjà plus accessible.
    Autre bonne nouvelle: la navigation est gratuite sans limite de durée... A peine croyable (une économie de 60?/an).
    Un ami a cherché à acquérir un iphone: l'iphone à 650?, plus le tomtom à 70? et le support de voiture (nécessaire en raison de la faiblesse du capteur gps de l'iphone) à 100? et on arrive à 820?.

  • philest
    philest     

    Êtes-vous sûr que ce soit un clavier Azerty? Les photos et vidéos montrent un Qwerty...

  • torvald
    torvald     

    "Bref, le N900 a beaucoup d'atouts, mais il lui manque peut-être l'essentiel : une boutique de téléchargement de logiciels aussi riche que celle de l'App Store."
    Le rédacteur s'est t'il renseigné sur le nombre d'applications disponibles librement sur Maemo 4? Et seront donc portées (si ce n'est déjà fait pour certaines!) sur Maemo 5 très rapidement .... Effectivement la Boutique n'est pas aussi "riche" ($$$) que celle d'AppleStore .. mais il y a 10 fois plus d'applications disponibles!! :)

  • GossipB
    GossipB     

    Le N900 est-il un smartphone ou une tablet PC, ou une sorte de mix entre les deux ?
    Sera t-il commercialisé chez orange à sa sortie ?

  • I4U
    I4U     

    Pour ce qui est du téléchargement d'applications - et si les choses n'ont pas changé depuis Maemo4 -, l'OS est un vrai linux.

    Il dispose donc d'un outil de téléchargement d'applications et de mise à jour extrêmement puissante et souple. Basé sur des protocoles standards, il permet de proposer le téléchargement et la mise à jour d'applications par une simple inscription au dépôt (qui peut être anonyme ou pas).

    Bref, gros avantage sur les plateformes de téléchargement du style AppStore: n'importe qui peut proposer des applications à télécharger.

    D'autre part, il existe de nombreuses applications pour Maemo4 vraiment très intéressantes (de la gestion en ligne de commande à la transformation de l'appareil en télécommande bluetooth). Elles seront très probablement portées sur Maemo5.

    Bref, j'espère que Nokia va conserver cet atout très puissant des dépôts linux.

  • tomtomdu74160
    tomtomdu74160     

    woua woua et encore woua,ce portable est mon futur telephone,comme il est dit ici rien a redire mise a par les applications qui sont chez app store et qui ne sont pas chez ovi store

  • Annikelo
    Annikelo     

    Merci, j'envoie la page sur mon facebook et sur quelques digg-like.

    http://www.scoupeo.com/TELEPHONES-MOBILES/TEST-NOKIA-N900-ESSAI-MOBILE-NOKIA-N900-SMARTPHONE-NOKIA-RENTREE-2009-NOUVEAUX-PORTABLES

Lire la suite des opinions (12)

Votre réponse
Postez un commentaire