Passer au contenu

Nokia et Xiaomi font leur entrée dans le top 5 des constructeurs de smartphones en Europe

Canalys a dévoilé les chiffres de vente de smartphones pour le premier trimestre de 2018 en Europe. Sans surprise, Samsung est toujours la marque numéro 1, mais au vu des résultats, le règne du sud coréen pourrait bien être menacé.

Il y a plus d’un an, Nokia renaissait de ses cendres avec HMD Global et Xiaomi commençait à vendre ses produits sur notre vieux continent. Force est de constater que leur nouvelle implication sur le marché du smartphone a payé : les deux constructeurs s’imposent déjà dans le classement des 5 meilleurs marques de smartphones vendues en Europe. Alors que Huawei gagne encore un peu du terrain, Samsung et Apple voient leurs chiffres de vente baisser.

Le retour de Nokia

Le cabinet Canalys révèle en effet que les trois habituels plus gros vendeurs (Samsung, Apple et Huawei) sont toujours là. Mais ce sont ceux placés en quatrième et cinquième positions qui méritent que l’on s’y attarde un petit peu. Nokia a écoulé 1,6 million de smartphones, lui donnant 3,5 % de parts de marché. La marque n’était pas présente l’année dernière sur cette même période, il est donc impossible de calculer sa croissance. Quoi qu’il en soit, Nokia a su revenir sur le devant de la scène. Il y a fort à parier que sa stratégie de proposer des smartphones Android stock n’est pas étranger à sa réussite.

À lire : Test du Nokia 7 Plus : le successeur spirituel des Nexus de Google

L’expansion de Xiaomi

Pour ce qui est de Xiaomi, c’est une tout autre histoire. Avec 2,4 millions de smartphones vendus, l’entreprise chinoise s’installe confortablement en quatrième position. Sa croissance explose les compteurs avec une hausse supérieure à 999%. Cependant, ce chiffre est à prendre avec des pincettes : en dehors des imports, Xiaomi était quasi inexistant sur le marché européen il y a  encore un an. Il est donc normal que les chiffres gonflent avec son arrivée. Ces derniers devraient encore grimper puisque la société continue de s’implanter en Occident, notamment en France.

Ces deux constructeurs prennent la place de LG et Sony qui, sans surprise, souffrent de ne plus vendre autant d’appareils que par le passé. Xiaomi et Nokia présentent des avantages certains, notamment un rapport qualité/prix très avantageux. Néanmoins, le cabinet Canalys met en garde contre cette stratégie. Si, pour le moment, cela leur réussit, il est fort probable que la situation évolue vite. Pour maintenir leur place sur le long terme et rester viables, Nokia et Xiaomi devront revoir leur prix à la hausse pour s’aligner avec Samsung, Apple et Huawei.

Source : Canalys

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


Camille SUARD