Passer au contenu

Nokia 9210 : docteur Jekyll et mister Hyde

Cet énorme mobile est le descendant direct du pionnier du genre, le 9110, apparu en 1998. Avec lui, Nokia a inventé le mobile à deux visages….

Cet énorme mobile est le descendant direct du pionnier du genre, le 9110, apparu en 1998.
Avec lui, Nokia a inventé le mobile à deux visages. Vu de face, il ressemble à un mobile classique, en un peu plus grand.
Mais il est très épais, et pour cause : il s’ouvre comme un poudrier, découvrant un deuxième écran occupant toute la surface et un clavier presque complet.
Le mobile devient alors un ordinateur de poche de petite dimension. L’actuel 9110i (4 000 francs/ 610 euros), première évolution du 9110, ajoute le Wap aux fonctions de base.
Mais le 9210, disponible cet été en France, va beaucoup plus loin, avec un écran couleur, un logiciel système Epoc 32, identique à celui des Psion et de plusieurs autres ordinateurs de poche.
Le simple bloc-notes cède la place à une version adaptée de Word et le carnet d’adresses à Excel. Avec de telles caractéristiques, un poids de 244 grammes et un prix qui devrait dépasser les 5 000 francs (762 euros), le 9210 est d’abord un assistant personnel, avec lequel on peut aussi téléphoner… et encore, pas partout.
En effet, cet engin hybride utilise bien le GSM mais pas le GPRS, auquel Nokia a préféré le HSCD (qu’il n’est pas prévu de déployer en France…)

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


Jean-Luc Goudet