Passer au contenu

Nokia 8 : le smartphone qui mise sur la photo et le design

Le nouveau fleuron de HMD Global sera disponible dès la rentrée. Au programme de ce Nokia 8, une bonne dose de puissance dans un boîtier fin tout métal et des fonctions photo dans l’air du temps.

C’est au Tower Bridge de Londres que HMD Global, la compagnie qui a repris la marque Nokia Mobile il y a quelques mois, vient d’officialiser son premier smartphone haut de gamme. Après les Nokia 3, 5 et 6, voici donc venir le Nokia 8, un modèle Android aux caractéristiques qui séduisent à défaut de vraiment surprendre.

Pas d’écran bord à bord pour ce premier fleuron de HMD – un autre modèle serait toutefois selon les rumeurs déjà en préparation – mais un design fin (7,3 mm d’épaisseur) dans un boîtier taillé dans un seul bloc d’aluminium et surtout un solide équipement qui devrait tenir la route face à des concurrents comme le Huawei P10.

Le Nokia 8 est, en effet, équipé d’un écran IPS de 5,3 pouces en définition Quad HD pour une très haute résolution de 554 points par pouce.

Nokia 8
01net.com-SM – Nokia 8 : des bords supérieur et inférieur épais mais un écran très haute définition.

A l’instar d’un OnePlus 5, l’appareil est animé par le puissant Snapdragon 835. Ce processeur n’est toutefois associé qu’à 4 Go de mémoire vive (contre 6 à 8 pour le OP5)… ce qui ne devrait pas pour autant constituer un handicap. La dernière version d’Android (7.1.1) fait fonctionner le tout… en attendant Android 8 dans les prochaines semaines.

Le smartphone bénéficie également des dernières technologies prisées des amateurs de high-tech  : capteur d’empreintes, connectique USB Type-C avec charge rapide, batterie de 3090 mAh, compatibilité 4G de catégorie 9, Bluetooth 5.0 et même, pour la photo, un double capteur de 13 mégapixels.

Nokia 8
01net.com – SM – Nokia 8 : le lecteur d’empreintes est en façade

Un double capteur couleur et noir&blanc

Comme sur le P10, ce dispositif s’appuie sur l’association d’un capteur couleur et d’un capteur noir et blanc pour des photos plus lumineuses et mieux contrastées. Reste à savoir si ce double capteur, conçu en collaboration avec Carl Zeiss, un grand nom de la photo, tiendra ses promesses. C’était le cas du temps du Nokia Lumia 1020 et son appareil photo 42 mégapixels.

Nokia 8
01net.com-SM – Avec le double capteur, on peut choisir de prendre des photos en couleur ou en noir et blanc

Pour se distinguer de la concurrence, HMD met en avant le bothie (par rapport au selfie), qui associe, dans une même séquence, grâce à un écran séparé en deux, l’auteur de la vidéo et le sujet/la scène filmé(e). L’ensemble pouvant être poussé sur les réseaux sociaux directement au travers d’un Facebook Live. Reste à savoir si la sauce prendra. Quoi qu’il en soit, HMD a équipé son smartphone, pour cela, d’un capteur frontal lui aussi de 13 mégapixels.

Nokia 8
01net.com-SM – Nokia 8 : fonction bothie

Enfin, le Nokia 8 bénéficie de la techno audio Ozo (issue de la maison mère filandaise) qui grâce à 3 micros intégrés devrait offrir un son spatial de qualité à vos vidéos.

Le Nokia 8 sera commercialisé dans le courant du mois de septembre au prix 599 euros, voire un peu plus en France du fait des taxes. Un prix somme toute élevé face à un OnePlus 5 (à partir de 499 euros) ou même un Huawei P10 (599 euros), déjà en vente depuis plusieurs mois.

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


Stéphanie MOLINIER