Passer au contenu

Nokia 610 : un Windows Phone d’entrée de gamme

Le Lumia 610 de Nokia est un petit smartphone qui permet de découvrir l’univers Windows Phone de Microsoft à moindres frais.

La famille des smartphones Lumia de Nokia s’agrandit. Après le Lumia 710, Lumia 800 et le Lumia 900, le géant finlandais annonce cette fois un appareil d’entrée de gamme, le Lumia 610. Un smartphone doté d’un écran tactile de 3,7 pouces (9,4 cm de diagonale) qui, visiblement, devrait offrir une bonne définition d’affichage (480 pixels par 800). Toutefois, il n’est pas question ici de performances, mais bel et bien d’un produit d’appel permettant de découvrir l’univers Windows Phone de Microsoft.

Windows Phone optimisé pour l’entrée de gamme

Jusqu’à présent, l’environnement Windows Phone était un peu « trop lourd » pour les smartphones d’entrée de gamme. Microsoft se privait ainsi de toute une gamme de « petits » terminaux (et de nombreux clients potentiels). En optimisant son système d’exploitation, ce dernier a désormais révisé sa copie. Le Lumia 610 fonctionne donc toujours sous Windows Phone 7.5 (pas une version light), avec toutes les fonctions de ses grands frères. Ainsi, malgré sa petite plate-forme technique (processeur simple cœur 800 MHz et 256 Mo de mémoire vive), ce smartphone devrait bien fonctionner.

Un produit d’entrée de gamme complet

Le Lumia 610 ne fait pas l’impasse sur les composants indispensables. Le Wi-Fi (802.11n) et le Bluetooth (2.1 + EDR) sont présents, ainsi qu’un capteur de 5 mégapixels. Ce dernier prend des photos en 2 592 pixels par 1 944 (zoom numérique 4x) et – mieux – capture des vidéos en HD 720p (1 280 pixels par 720). Les quelques 8 Go d’espace de stockage offrent de quoi voir venir. Nokia y ajoute un espace supplémentaire de 25 Go, disponible en ligne sur le service SkyDrive de Microsoft. Une application devrait ensuite faire la liaison entre le mobile et le cloud.

Quant au circuit GPS intégré au Lumia 610, il trouvera tout son intérêt avec Nokia Cartes, Nokia Drive et Nokia Transport, qui sont autant d’applications pour vous guider en voiture, à pied et/ou dans les transports en commun. Enfin, Nokia annonce de bonnes autonomies : 10 h 30 min en conversation, ou 9 h 30 min en 3G, 7 h en lecture vidéo ou encore 35 h en lecture audio.

Le Lumia 610 sera commercialisé dans le courant du second trimestre à 249 € (hors subvention opérateur).

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


David NOGUEIRA