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NIR : le jeu de toutes les campagnes napoléoniennes

Amateurs de Quake, d’Activision, passez votre chemin. Pas de spectaculaires conflits en 3D temps réel ! Pour jouer à Napoleon in Russia, de Talonsoft (prix :…

Amateurs de Quake, d’Activision, passez votre chemin. Pas de spectaculaires conflits en 3D temps réel ! Pour jouer à Napoleon in Russia, de Talonsoft (prix : environ 17 ?, soit 110 F), il faut se contenter d’une animation simpliste, avec un terrain vu de haut. Comme dans un jeu de plateau traditionnel, le joueur déplace des unités sur un échiquier aux cases hexagonales. L’opposant ? L’ordinateur, un autre humain ou même une équipe. Et il y a de quoi faire ! En quelques clics de souris, à chaque tour, on doit ordonner l’attaque ou le repli de dizaines de milliers d’hommes. Sur la carte virtuelle, large de plusieurs kilomètres, la plus petite unité visible comprend environ 400 soldats. Chaque tour dure environ un quart d’heure par personne. En général, les joueurs jouent à distance, durant plusieurs semaines, et s’échangent les coups par courrier électronique. Qu’il s’agisse de la défaite de Waterloo ou de la bataille d’Austerlitz, l’armement ou les uniformes des troupes sont fidèles aux documents historiques, grâce au projet NIR. Par souci de réalisme, le jeu prend en compte le moral des hommes ou le relief du terrain. Les fantassins se déplacent moins vite s’ils sont fatigués ou quand ils traversent un marais. S’ils sont face à des arbres ou à un rocher, l’ordinateur reproduit le manque de visibilité et masque la présence de l’ennemi.

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Didier Castelnau