Passer au contenu

Nintendo veut élargir son public

En poussant les développeurs à sortir des jeux plus ” matures ” pour la GameCube, Nintendo veut faire oublier son image de fabricant de consoles de jeux pour enfants.

Nintendo a été le dernier des trois fabricants de consoles à tenir sa conférence de presse en avant-première de l’E3. Comme pour Microsoft et Sony, le fabricant de la GameCube (GC) a commencé par rappeler quelques chiffres, relatifs à son succès sur le marché des jeux vidéo, avant de passer à la démonstration de jeux inédits puis à la présentation de sa vision du marché des jeux en réseau.Certaines annonces manquaient de fraîcheur, notamment celle concernant sa stratégie online. Nintendo en avait déjà dévoilé quelques détails, peu avant l’annonce de la baisse de prix de sa console aux Etats-Unis et au Japon. Quant à une baisse de prix en Europe, elle n’est pas prévue, souligne Frédéric Henry, porte-parole de Nintendo France. Il semble en effet que le Japonais ait répercuté plus tôt que prévu ?” de six mois au moins ?” les économies qu’il réalisera après avoir entièrement délocalisé sa production du Japon vers la Chine.

Faire croître la moyenne d’âge

Par ailleurs, Nintendo a insisté sur son alliance TriForce, qu’il a formée avec Sega et Namco, en vue de développer des jeux plus ” matures ” pour sa console, qui visait initialement un public jeune avec des titres comme Mario ou Pokémon. Les premiers titres incluent F-Zero (Sega), StarFox Adventures (Namco) ou encore la légende de Zelda. Nintendo a même insisté sur son intérêt croissant pour le marché des adultes, en présentant des titres comme Metroid Prime (Retro Studios), Resident Evil 0 (Capcom) et Eternal Darkness (Silicon Knights).Côté matériel, le fabricant a annoncé la commercialisation de sa manette de jeux sans fil WaveBird pour juin prochain, au prix de 35 dollars, et la sortie d’une camera vidéo (Game Eye), sans toutefois fournir plus de détails sur celle-ci. Pour la GameBoy Advance (GBA), Nintendo commercialisera en septembre le lecteur de cartes e-Reader au prix de 40 dollars. Les fans pourront s’échanger les cartes, qui seront vendues entre 2 et 3 dollars, à l’instar des cartes de Pokémon par exemple. Ces cartes pourront donner accès à certaines fonctions d’un jeu, voire même contenir un jeu complet (Game & Watch e-cards).

Une stratégie en ligne prudente

Enfin, Nintendo commercialisera, cet automne sur le marché américain, un modem et une prise Ethernet pour la GameCube, au prix de 35 dollars chacun. Concernant le marché européen, aucune date définitive n’a été donnée, même si les responsables du fabricant japonais évoquent le second semestre de cette année. Le seul jeu en ligne annoncé jusqu’à présent est Phantasy Star Online, de Sega. A l’instar de Sony, Nintendo n’imposera pas d’abonnement spécifique pour jouer en réseau, laissant à l’éditeur la responsabilité de gérer l’infrastructure du jeu en ligne.Toutefois, contrairement à Microsoft et à Sony avec leur casque-microphone, Nintendo ne propose pas d’accessoire permettant la communication en direct entre joueurs. Le Japonais se différencie en pariant sur la connectivité entre la GC et la GBA, qui pourra être utilisée comme une manette de jeux ou comme une extension à la console, grâce à la possibilité d’échanges de données (mot de passe, accès à de nouveaux niveaux, etc.). Cest déjà le cas pour Roll-o-Rama, Sonic Advance (GBA) et Sonic Adventure 2 (GC). Selon le fabricant, plus de vingt autres jeux en cours de développement vont pouvoir tirer partie de cette connectivité, notamment Animal Crossing, une nouvelle version de Donkey Kong, et Stage Debut.

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


Jean-Baptiste Su, envoyé spécial à Los Angeles