Passer au contenu

Nintendo va-t-il en finir avec les disques optiques dans sa prochaine console ?

La firme japonaise a fait breveter un appareil de jeu sans lecteur optique. Mais est-ce pour sa mystérieuse future console ?

Une nouvelle console Nintendo, nom de code NX, est attendue pour l’année 2016. Mais on ne sait pour le moment pas grand chose de cet appareil. Notamment s’il contiendra un lecteur optique ou pas… La firme japonaise vient en effet de déposer un brevet aux Etats-Unis pour une console sans lecteur optique.

« Le système ne comporte aucun lecteur pour lire des données et/ou un programme depuis un disque, indique le brevet. Il embarque un disque dur interne comportant le programme et des données, un module de communication permettant de récupérer des fichiers sur Internet. » Autrement dit, cette console ferait tourner des versions dématérialisées des jeux.

Elle reste cependant compatible avec des consoles munies d’un lecteur optique, précise encore le brevet.

Nintendo

En mars 2015, Satoru Iwata décrivait la future console comme « une plate-forme de jeux vidéo avec un tout nouveau concept ». De là à imaginer que ce brevet concerne la NX… Il pourrait tout aussi bien faire penser à une nouvelle Wii U. En effet, la manette décrite dans ce brevet s’apparente au GamePad de cette dernière !

Une théorie qui monte sur les forums de NeoGaf, où ce brevet a émergé en premier lieu, indique que Nintendo pourrait se débarrasser du disque optique pour revenir… aux cartouches, comme à la belle époque de la NES, SuperNES et Nintendo 64. Cartouches qu’il n’a d’ailleurs jamais abandonnées dans ses consoles portables… Or Satoru Iwata a également laissé entendre que la NX jouerait à la fois le rôle de portable et de console de salon. Alors, pourquoi pas ?

Source : Eurogamer

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


Cécile BOLESSE