Passer au contenu

Nintendo : un brevet de manette à écran tactile qui fait rêver de sa future console NX

Un brevet accordé à Nintendo décrit une manette recouverte d’un écran tactile et contenant un lecteur de carte. Ce périphérique pourrait alors être le pad de la future console de salon de Nintendo et peut-être aussi une console portable…

Commençons par prendre les précautions habituelles. Ce brevet, accordé à cinq employés de Nintendo, pourrait bien entendu ne jamais dépasser le stade de document enregistré pour tenter de préserver une bonne idée.

Mais comme l’espoir fait vivre et la high-tech un peu rêver, ce brevet pourrait décrire la manette de la prochaine console de salon de Nintendo, dont on sait déjà qu’elle sera en rupture avec ses aînées.

Une manette pas comme les autres

Que décrit ce brevet, justement ? Une manette de jeu d’apparence classique, dont le corps oblong est terminé par deux poignées. Elle incorpore des boutons de tranche, des gâchettes et évidemment deux sticks. Rien que de très habituel. C’est sa surface supérieure qui attire l’œil. A l’exception des deux sticks, elle est entièrement recouverte d’un écran, qui pourrait être une dalle LCD ou OLED. Cette dalle pourrait même afficher un rendu 3D, comme sur la 3DS, sans lunette, donc. Une partie conséquente de cette surface d’affichage, si ce n’est toute, serait tactile (résistive ou capacitive).

Cet écran pourrait servir à compléter le nombre de boutons disponibles en fonction des jeux, à la volée ou à obtenir des informations complémentaires Voire, comme il est indiqué sur les images du brevet, à afficher des consignes d’utilisation pour indiquer dans quel sens utiliser un stick par exemple.

La manette pourrait également servir à autre chose qu’à des jeux. La partie centrale de l’affichage pourrait fournir un navigateur avec des boutons de contrôle sur le pourtour, comme sur un smartphone. Et l’écran pourrait basculer quand on tournerait la manette elle-même. Par ailleurs, ce gamepad intègrerait également un emplacement pour une carte de stockage – pour glisser des jeux 3DS ? – et un haut-parleur. Dès lors, la manette pourrait également être une console indépendante…

Un avant-goût du futur ?

Une supposition qui fait étrangement écho à une information publiée en octobre dernier par le Wall Street Journal. Selon le quotidien économique, la NX de Nintendo pourrait être tout à la fois être une hybride, une console de salon et aussi un appareil mobile indépendant. L’un et l’autre travaillant soit en duo soit séparément. Une console portable qui tient lieu de manette et inversement ? Cette manette dotée d’un écran tactile rentrerait dans les clous. Elle illustrerait même la fusion des divisions consoles portables et de salon que Nintendo a effectué il y a presque trois ans.

Big N devrait très certainement se servir de l’E3 prochain comme caisse de résonance pour donner de l’écho aux premiers détails officiels sur sa prochaine console. Le fait que la Wii U soit un semi échec commercial pourrait également faire penser que la société de Kyoto ne tardera pas trop à sortir son nouveau périphérique.

Dans quel délai ? C’est évidemment très difficile à dire. Si cette manette d’un nouveau genre est bien celle de la NX, on tient peut-être un début d’indice. L’année dernière, le bruit avait couru que Nintendo serait un des premiers clients de Sharp pour sa technologie d’écran IGZO LCD de forme libre– une techno qui semble particulièrement adaptée à ce gamepad. Or, on sait que la production de masse de ces dalles devrait commencer début 2016. La manette pourrait donc être produite dès l’année prochaine…

Pour une sortie dès les fêtes ? Peut-être, des analystes semblent en être convaincus, même si cela paraît bien tôt puisque Nintendo auraient commencé à distribuer les premiers kits de développement pour sa NX en octobre dernier. On est donc en plein flou et ne peut que se réjouir de voir s’approcher l’E3 !

Source :
Gamespot

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


Pierre FONTAINE