Passer au contenu

La nouvelle marotte de Nintendo ? Le sommeil des geeks !

Le champion du jeu vidéo se lance dans une nouvelle aventure : le développement de technos en faveur la qualité de vie. Le premier produit de cette nouvelle division de Nintendo sera capable d’analyser votre sommeil pour vous aider à l’améliorer.

Avec sa console Wii et le jeu Wii Fit, Nintendo avait déjà fait une première incursion dans le domaine du bien-être. Le PDG de l’entreprise, Satoru Iwata a profité de la présentation de ses résultats, le 29 octobre 2014, pour indiquer qu’il poursuivait dans cette voie. Une division santé, qui porte le nom de « Quality of life » a ainsi été créée. Celle-ci travaille à un premier produit dans le domaine du sommeil qui sera disponible avant le printemps 2016 a-t-il annoncé.

« Le premier thème de la qualité de vie, c’est la santé, a expliqué S. Iwata à l’AFP. La santé, c’est notamment éliminer la fatigue. Tout le monde a besoin de sommeil, tout le monde se fatigue. Le fait de bien dormir ou non a une grande influence sur l’état de santé », c’est pourquoi Nintendo veut proposer des appareils qui permettent de façon simple d’évaluer précisément comment on dort.

Selon les critères de cette nouvelle division, cet appareil ne se porte pas sur soi, fonctionne sans contact, ne nécessite aucune action ni effort d’installation et fournit des indications sans délai d’attente. Selon les informations fournies par Satoru Iwata, cet appareil aura la taille d’une main et pourra tenir sur une table de nuit. Sans entrer dans les détails, le dirigeant a indiqué que cet appareil utilisera des ondes radio pour analyser le sommeil de l’utilisateur et proposera, à partir des données collectées, des solutions pour améliorer ses habitudes.

Ce « tracker de sommeil » sera développé en partenariat avec l’entreprise américaine ResMed, spécialisée dans la gestion des troubles du sommeil, qui propose déjà un appareil similaire comme le montre la vidéo ci-dessous.

Il mesure la fréquence respiratoire et cardiaque du dormeur, le niveau de bruit et la température dans la chambre ainsi que la luminosité ambiante et envoie les données à une appli qui aide l’utilisateur à améliorer ses cycles de sommeil. Un produit somme toute bien proche de ce que Nintendo envisage.

A lire aussi :
Réveil connecté ou olfactif…, paru le 23/9/2014
CES 2014 : Withings améliore notre sommeil avec Aura, paru le 7/1/2014

Source : Nintendo

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


Cécile Bolesse