Passer au contenu

Nintendo préparerait une SuperNES Mini pour la fin d’année

Ce n’est pas une surprise à proprement parler, mais une sacrée bonne nouvelle pour les joueurs nostalgiques. Big N serait en train de finaliser une version compacte de sa console légendaire. Les fans devront attendre jusqu’à la fin d’année.

Même joueur nostalgique joue encore ! Alors que la NES Mini Classic, résurrection inespérée de la mère de toutes les consoles modernes, semble être au mieux mise en pause, au pire mise à mort, Nintendo préparerait – suite logique – l’arrivée d’une Super NES sur le même format. C’est en tout cas ce que le site Eurogamer semble tenir de sources proches du géant nippon.

Ce concentré de nostalgie devrait donc suivre les mêmes règles : facilité d’installation/utilisation, compacité, jeux préchargés en nombre limité et fidélité au design original. Le produit serait actuellement en cours de développement et on peut espérer que Nintendo ne répétera pas certaines erreurs. On pense notamment à l’impossibilité de mettre à jour le produit pour ajouter des jeux par la suite (ce qui n’a pas empêché le hack de la version 2016 de la NES) ou à la longueur trop faible des câbles des manettes.

Selon le site spécialisé, la SNES Mini serait la raison pour laquelle la NES ne serait plus fabriquée. La console était conçue d’emblée comme un produit éphémère et ne devait pas s’inscrire au catalogue de la marque nippone. Sa production se serait arrêtée pour permettre celle de la SNES Mini, qui devrait faire ses premiers pas pour la fin d’année. Encore un succès de ventes en vue pour Nintendo.

Les joueurs de plus de 35 ans se rappelleront peut-être de cette cassette VHS mythique, largement diffusée dans la presse spécialisée de l’époque, qui décrivait par le menu les nouveautés techniques et jeux de la console. Vintage !

Si la NES a été la première console remarquable, la SNES a bénéficié d’un catalogue bien plus important et a bien plus séduit les joueurs, même si les chiffres de vente donnent l’avantage à la NES (environ 62 millions d’unités dans le monde contre un peu plus de 49 millions). Il suffit de se rappeler de Donkey Kong Country, de Super Mario Kart, Super Mario World, de Street Fighter II ou de l’incroyable The Legend of Zelda: A Link to the Past pour comprendre tout le potentiel que peut représenter une SNES revenue d’entre les morts. 

La fin d’année sera donc chaude pour Nintendo. En plus de son nouveau Mario, exclusif à la Switch, les fans de la première heure pourraient renouer avec le plaisir du passé. Si Big N. arrive à éviter la pénurie cette fois-ci. Nombreux sont ceux qui voulaient une NES Mini et qui n’y ont pas eu droit. Nintendo est prévenu, il va falloir voir grand.

Source :
Eurogamer

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


Pierre FONTAINE