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Nintendo ouvre en France sa boutique de jeux originaux pour la Wii

Les personnes dont la Wii est connectée à Internet peuvent désormais acheter et télécharger des titres inédits pour leur console.

Déjà consistant, le catalogue de jeux de la Wii s’étoffe avec l’arrivée d’une nouvelle catégorie de jeux sur la boutique en ligne de la console. Opérationnel depuis la mi-février au Japon et depuis le 12 mai
dernier aux Etats-Unis, le service WiiWare a discrètement ouvert ses portes virtuelles hier, mardi 20 mai 2008,
en France.En se rendant sur la boutique en ligne depuis leur console connectée à Internet, les joueurs peuvent désormais acheter et télécharger des jeux originaux inédits. Les jeux ‘ Wiiware ‘ viennent s’ajouter
aux ‘ oldies ‘, des titres célèbres développés pour des consoles ou des micro-ordinateurs (NES, Super NES, Sega Mega Drive ou encore Commodore 64)
commercialisés ces vingt dernières années, et qui sont
déjà en vente sur la boutique de la console. La Wii est en effet capable d’émuler ces vieilles machines par l’intermédiaire du
module dit de ‘ console virtuelle ‘.Avec WiiWare, la nostalgie n’est toutefois pas de mise. Les titres proposés dans ce nouveau service sont avant tout des jeux récents capables d’exploiter les nouvelles technologies de la Wii, comme la manette Wiimote ou le
Nunchuk.
Depuis l’été dernier, Nintendo fournit aux programmeurs qui en font la demande un kit de développement leur permettant
d’exploiter tout le potentiel de la console.Les indépendants qui ne font pas partie d’un grand studio peuvent ainsi potentiellement créer des jeux destinés à la boutique WiiWare. Nintendo effectue une sélection en s’assurant que les jeux répondent bien aux prérequis
techniques de sa console. Un développeur dont le jeu est validé reçoit alors une licence spécifique Wiiware.

Seulement six titres pour l’instant

La boutique WiiWare contient pour l’instant seulement six titres en France. Complètement dématérialisés ?” ils ne sont pas vendus en magasin ?”, ils sont proposés à des tarifs très attractifs. Leurs prix
oscillent entre 500 et 1500 points Wii, soit entre 5 et 15 euros, un point Wii valant un centime d’euro. Leur prix dépend notamment de leur taille (40 Mo maximum) et de leur durée de vie ?” plus faible que celle des
titres vendus sur DVD.Deux des six titres proposés sortent du lot. Il s’agit de Final Fantasy Crystal Chronicles : My life as a king, de l’éditeur Square Enix (1500 points), un jeu de rôle où il faut aider le
roi à reconstruire son royaume et de LostWinds, édité par Frontier (1000 points), un jeu de plate-forme où le vent est une arme redoutable qui se commande avec la WiiMote.Nintendo propose également une nouvelle version de Dr Mario & Germ Buster (1000 points) qui tire parti de la Wiimote. Le fabricant n’indique pas à quel rythme il compte étoffer son catalogue WiiWare,
mais deux titres supplémentaires sont déjà annoncés pour la fin du mois de mai.

Un canal de distribution promis à un bel avenir

Les utilisateurs sauvegardent pour l’instant les jeux téléchargés dans la mémoire flash de la Wii (limitée à 512 Mo). Il est possible d’en conserver certains sur carte SD, mais ils ne fonctionneront alors que sur la console
qui a servi à les acheter. Nintendo réfléchirait aussi à une solution de sauvegarde sur disque dur. En attendant, un jeu effacé par mégarde peut très bien être rechargé gratuitement car la boutique en ligne garde la trace des achats de chaque
utilisateur.Avec cette offre, Nintendo rattrape la concurrence. Microsoft et Sony proposent en effet depuis l’année dernière des jeux originaux sur leurs boutiques respectives Xbox Live et Playstation Network. Ces jeux tirent eux aussi parti
des atouts des nouvelles consoles, et notamment de la haute-définition.Pour les fabricants, ce canal de distribution est voué à un bel avenir. Outre qu’il renforce l’attractivité de leurs consoles, il leur permet d’augmenter leurs marges en réduisant leurs frais de production et de
distribution des jeux sur disques. Qui plus est, c’est un formidable outil marketing car les internautes peuvent noter les jeux achetés en ligne. De quoi rapidement identifier les concepts qui ont du succès et peuvent faire l’objet
d’un développement plus conséquent.

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David Maume