Passer au contenu

Nintendo ne voit pas la nécessité de sortir une Wii 2 en 2011

Nintendo of America assure que la Wii ne sera pas remplacée dans les douze mois. Une déclaration à prendre avec du recul, à quelques semaines de la période des fêtes.

Interviewé par le site anglophone Kotaku, le charismatique président de Nintendo of America, Reggie Fils-Aimé, a assuré le 12 novembre dernier que la sortie de la Wii 2 n’était « pas une obligation en 2011 ».

A deux semaines du Black Friday, le lancement de la période d’achat des fêtes de fin d’année (soit le 26 novembre), une telle déclaration est évidemment de circonstance. On imagine mal Nintendo promettre un successeur à la Wii, juste au moment où celle-ci est le plus susceptible de se vendre.

Dans l’absolu, la console de Nintendo devrait pourtant être remplacée avant la Xbox 360 et la PlayStation 3, essentiellement parce qu’elle s’inscrit dans un cycle de vie plus court qu’à l’accoutumée, marqué par un prix de lancement bas, des performances techniques sous-calibrées pour des téléviseurs HD, et des ventes qui s’essoufflent après deux premières années tonitruantes.

Surtout, si la Wii se vend déjà moins en 2010 que les précédentes années, 2011 ne devrait pas lui être davantage propice. D’autant qu’elle n’a plus l’exclusivité de ses fonctions de reconnaissance de mouvements. La faute à Kinect et au Move sur Xbox 360 et PlayStation 3. Arrivés plus tard, ces systèmes font aujourd’hui mieux en termes de précision et d’immersion que la Wii.

Quels jeux en 2011 ?

Que reste-t-il à Nintendo pour se maintenir comme un acteur à long terme sur marché des consoles ? A l’évidence, les jeux, dont la firme a déjà fait son cheval de bataille pour la fin d’année, avec plusieurs licences exclusives, souvent à forte valeur ajoutée nostalgique. 

Seul un jeu majeur est attendu en 2011, mais il est de taille. Il s’agit du nouveau Zelda, Skyward Sword, réalisation d’un fantasme vieux de 2006. S’il devrait être finalisé dès cet hiver, Nintendo pourrait bien être tenté de caler sa sortie à Noël prochain, justement pour avoir un argument de poids pour continuer à vendre des Wii.

A moins que le constructeur ne sorte de ses manches à l’E3 prochain un New Super Mario Bros 2, l’épisode original ayant cartonné au-delà de toutes espérances à sa sortie, en 2009. Il est, en 2010 encore, le jeu qui se vend le plus.

Vers un statu quo l’an prochain

Et Reggie Fils-Aimé d’assurer que la carrière de la Wii est loin d’être finie aux Etats-Unis. « Tel que nous sommes, là, explique le PDG de Nintendo of America, nous avons encore beaucoup, beaucoup, beaucoup d’unités à vendre. Atteignons les 45 millions d’exemplaires vendus aux Etats-Unis, et là on pourra commencer à parler de la prochaine génération. »

Enfin, un argument de poids plaide en faveur du non-remplacement de la Wii en 2011 : la sortie de la Nintendo 3DS, la future console portable à écran relief, attendue au mois de mars. La majorité des équipes de développement de la firme de Kyoto a basculé dessus afin d’étoffer très vite son jeune catalogue. En outre, il serait commercialement très risqué de proposer à la vente deux nouvelles consoles grand public la même année. A Noël, leurs ventes se cannibaliseraient forcément.

Deux constructeurs peuvent se frotter les mains : Microsoft et Sony. Leurs consoles respectives leur ont coûté très cher, ont beaucoup souffert de la popularité de la Wii, avant de prendre, lentement, leur essor. Elles aussi ne devraient pas être remplacées l’an prochain.

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


William Audureau