Passer au contenu

Nintendo : les photos de sa future console NX étaient fausses… mais restent géniales !

Trois photos, trois faux. Mais leurs auteurs se sont donnés beaucoup de peine pour faire courir la communauté des gamers. Le résultat n’en reste pas moins fascinant et diablement intéressant.

La semaine dernière a été riche en rumeurs concernant le futur des consoles de jeux vidéo. Sony préparerait une PlayStation 4.5, compatible 4K, tandis que la NX, qui devrait remplacer la Wii U, faisait parler d’elle grâce à des images apparues en ligne et montrant… sa manette. Nous nous faisions écho de la dernière salve de photographies « volées » apparues en ligne, en nous demandant si tout cela était bien vrai. La réponse est tombée depuis. Non, tout ceci n’était qu’un fake, très élaboré.

Un premier faux à l’esprit facétieux

Sur les deux vagues de clichés publiés, la manette « photographiée » ressemblait énormément aux dessins accompagnant un véritable brevet de Nintendo, publié en décembre dernier. Un élément qui plaidait en faveur de la véracité des photos, même si de nombreux doutes subsistaient.

L’auteur de la première photo, David Im, a lâché le morceau depuis dans une vidéo publiée sur YouTube dans laquelle il confirme que tout cela n’était qu’un hoax de haut vol. On y voit la photo qu’il a partagé sur Reddit, sur laquelle figure la manette. Celle-ci disparaît ensuite, accompagné de la musique qui marque traditionnellement le « game over » dans Mario. Viennent ensuite des plans de son « mock up » en 3D et son travail dans Photoshop pour rendre le tout crédible. Bref, une minute et quarante-huit secondes de vérité nue et rigolarde. D’ailleurs, si vous voulez voir d’autres rendus 3D réalisés par David Im de ce à quoi pourrait ressembler la manette de la NX, vous pouvez vous rendre sur son compte Devian Art.

Le secours de l’impression 3D

L’auteur de la seconde série de photos, qui en comprenait deux, s’appelle Frank Sandqvist, et est lui aussi sorti du bois. Ce Finlandais avoue avoir été inspiré par le premier fake et avoir voulu voir s’il pouvait faire aussi bien.
« Je suis désolé d’avoir fait espérer les gens, mais il semble que la plupart des personnes étaient contre ce genre de design », dit-il faisant référence aux commentaires d’utilisateurs sur Reddit, notamment, qui se plaignait de l’absence de poignées sur « sa » manette, qui la rendait assez peu ergonomique, a priori. « Peut-être que du coup, c’est un soulagement d’apprendre que c’est un faux », espère-t-il.

Mais Frank Sanqvist s’est donné beaucoup de mal, malgré tout. Il a réalisé une impression 3D de son rock up avant de le photographier, il « joue » d’ailleurs avec au début de sa vidéo. 

Il explique que le fabriquer a été plutôt facile. La partie qui compose l’écran est en acrylique noir découpé au laser – il est à la tête d’une société de gravure utilisant cette technologie. Tandis que la base de la manette est en plastique imprimée en 3D, de même que les joysticks qui font partie de la même forme.

Frank Sanqvist et son frère se sont tout de même donnés la peine de peindre les sticks avec de la peinture en bombe pour leur donner un aspect caoutchouteux.

L’entendre parler de ce qu’il aurait dû faire pour que tout cela paraisse encore plus vrai est assez fascinant, on le sent presque déçu que ce ne soit pas une vraie manette.

Il commente d’ailleurs l’ergonomie de son faux produit, notant qu’il serait peut-être pertinent de placer les sticks plus haut pour davantage de confort. Nintendo, si vous écoutez…

Des faux mais une vraie créativité

Mais que cette manette soit fausse n’est finalement pas un problème. Il s’agit désormais juste d’être assez patient pour voir ce que Nintendo a véritablement prévu pour sa prochaine console. Elle promet d’être un concept hybride, à la croisée des chemins entre console de salon et portable. La manette pourrait être une simple manette ou devenir une sorte de successeur à la 3DS, si les propos de Satoru Iwata n’ont pas été déformés par les fols espoirs de la communauté de joueurs.

On pourra se consoler en tout cas en jetant un œil à des concepts conçus à partir de ces faux controllers. Celui de Tim Aza, diffusé sur Vine, est absolument splendide et fait espérer que ces hoax ne soient pas tombés trop loin de la réalité… Difficile de ne pas saluer le talent de ces internautes créatifs, qui rappelle que c’est aussi ça le Web. Du talent, de l’imagination et un esprit potache, parfois. En ce sens, la vision de John Z n’est pas sans un certain charme rétro.

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


Pierre FONTAINE